Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Borloo et Sarko nous mènent en bateau

Borloo et Sarko nous mènent en bateau

Envoyer Imprimer
Tels deux larrons en foire, la bouche bien pleine, Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo nous ont promis hier, alors qu'ils jouaient les touristes dans une viennoiserie industrielle bretonne, le "plein emploi" et la "sécurisation des parcours professionnels". Mais leur complicité de potache escamote difficilement le mensonge et le mépris qui émanent de leur attitude naturelle.

"Il faut que plus personne ne passe par la case chômage", a déclaré l'amnésique candidat à l'Elysée, oubliant encore que les performances de son gouvernement depuis cinq ans en matière de création d'emplois ont été particulièrement médiocres.
Il a ensuite promis la généralisation du contrat de transition professionnelle (CTP) qui prévoit une formation pendant un an sans perte de salaire après un licenciement économique. Omettant de préciser que le chômeur en CTP (ou en CRP, convention de reclassement personnalisé) n'est pas inscrit en catégorie 1 mais en catégorie 4 en tant que "stagiaire de la formation professionnelle" : ainsi non seulement il échappe aux statistiques officielles du chômage, mais ses chances de se voir octroyer une formation qualifiante sont aussi faibles que pour n'importe quel chômeur lambda. "C'est une véritable révolution", a radoté Jean-Louis Borloo, grand pourvoyeur d'emplois de service et de contrats aidés à durée déterminée, au Smic et à temps partiel.

Si c'est ça pour eux, la "sécurisation du parcours professionnel" - une idée volée à la CGT… -, on ne peut que rire devant la grossièreté du détournement. Et rire encore de cette ultime poussée de démagogie : après avoir visité une chaîne de fabrication, Nicolas Sarkozy a salué la "culture ouvrière" et la "solidarité" dans les usines où il n'y a selon lui "pas de bureau... Tout le monde est au même niveau" ! Pour quelqu'un qui rêve de puissance et baigne dans le fric, faire semblant d'envier la condition ouvrière, ses cadences et ses salaires relève du cynisme.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 03 Avril 2007 11:02 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...