Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Des prévisions d'embauche 2007 qui fleurent bon la démagogie

Des prévisions d'embauche 2007 qui fleurent bon la démagogie

Envoyer Imprimer
Selon la dernière enquête de l'UNEDIC sur les "besoins en main d'œuvre" publiée aujourd'hui, les prévisions d'embauche pour cette année augmenteraient de 2,4% et dépasseraient 1,22 million : une première depuis cinq ans, paraît-il.

Ainsi, le nombre d'embauches projetées par les entreprises serait en hausse "pour la première fois depuis cinq ans", se vante l'Unedic dont l'Enquête BMO 2007 a été réalisée en partenariat avec le Credoc, l'Assedic et le Garp... Il était temps !!!

Mais en cette période électorale, on se méfiera des formules dithyrambiques comme, par exemple, "le taux le plus bas depuis 1983" pour parler du chômage : ça sent le mensonge, et Eurostat l'a d'ailleurs démasqué. Pour parler de l'emploi, surtout quand il s'agit de "prévisions" ou "d'intentions d'embauche", surtout quand on ne précise pas s'il s'agit de CDI, CDD ou d'intérim, on se méfiera tout autant… ça sent la méthode Coué qui vend la peau de l'ours. La preuve : selon Bernard Ernst, directeur des services statistiques de l'Unedic, «aussi dynamiques soient-elles, ces intentions d'embauches ne traduisent pas une accélération des créations nettes d'emplois». Pour lui, l'année 2007 devrait être marquée par une progression de l'emploi marchand inférieure à 2006 - à savoir 159.000 créations nettes au lieu de 204.000 - car en réalité, la progression des intentions d'embauches traduit «un accroissement de la mobilité et une progression des entrées et des sorties au sein de la population active». En clair : seulement 2 intentions d'embauche sur 10 profitent à des chômeurs et une à un jeune pour un premier emploi, selon l'Unedic, car 4 sur 10 correspondent à des transferts de salariés au sein d'une même entreprise et 3 sur 10 concernent des salariés qui changent d'entreprise sans changer de métier.

Comme en 2006, les projets de recrutement sont les plus nombreux dans les PME et concernent essentiellement les secteurs de l'hôtellerie et du BTP, sur des emplois peu ou pas qualifiés. A l'inverse, les recrutements envisagés dans les entreprises de plus de 200 salariés diminuent sensiblement.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 05 Avril 2011 13:17 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...