Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Moins de caissières, plus de chômeuses ?

Moins de caissières, plus de chômeuses ?

Envoyer Imprimer
La mise en place de caisses automatiques dans les hypermarchés et l'industrialisation des services dans la grande distribution conduira à la suppression de 200.000 emplois dans les cinq ans, selon la CFDT-Services.

«La mise en place des caisses automatiques, déjà en vigueur sous forme de "caisse minute" dans 40 des 120 hypermarchés Auchan et dans une trentaine de magasins Carrefour, conduira avec sa généralisation dans les cinq ans à la suppression à terme de 200.000 emplois», avertit la fédération syndicale qui dénonce «cette industrialisation des services [qui] se fait de façon sournoise, sans consultation des syndicats et sans mise en place pour les salariés d'une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Les 400.000 caissières directement concernées - dont 170.000 dans la grande distribution - et qui pour leur immense majorité sont des femmes, travaillant à temps partiel et au Smic, ne bénéficieront pas pour la plupart de possibilités de reclassement».

De son côté, l'association de consommateurs Asseco de la CFDT a regretté «la déshumanisation» qu'entraînera la «généralisation de ces caisses automatiques dans les grandes surfaces» et souligné qu'«il s'agit là d'un choix de société». «Les consommateurs sont perdants sur toute la ligne car ils devront effectuer le travail de la caissière, sans bénéficier de baisse de prix et en étant privé de tout contact humain».

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 11 Avril 2007 09:52 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...