Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Un million de «VRAIS» chômeurs escamotés des statistiques

Un million de «VRAIS» chômeurs escamotés des statistiques

Envoyer Imprimer
La polémique fait rage autour du taux officiel de chômage en France. Alors que le gouvernement fanfaronne avec ses chiffres «au plus bas», le collectif Les Autres Chiffres Du Chômage dénonce le bidouillage des statistiques, confirmé par le très officiel Eurostat. Pour notre part, nous démontrons par A+B qu’un million de VRAIS chômeurs ne sont pas comptabilisés : les plus jeunes et les seniors. Démonstration.

Depuis la création du collectif ACDC - Les Autres Chiffres Du Chômage -, la polémique fait rage autour des chiffres officiels. Début mars, le gouvernement annonçait un taux «au plus bas» à 8,4%, aussitôt contesté par ACDC qui dénonce depuis plusieurs mois les bidouillages et les radiations massives des demandeurs d’emploi. Mais le démenti le plus cinglant pour le gouvernement français est venu d’Eurostat. L’office statistique des Communautés européennes a redressé le chiffre officiel du chômage en France à 8,8% en février 2007. Comme l’écrit Le Canard enchaîné dans son édition du 4 avril 2007 : «Ainsi redressée, la France se situe, selon les normes d’Eurostat, dans le peloton de queue des pays européens, juste devant la Pologne et la Slovaquie, mais derrière les Pays-Bas (3,5%), l’Allemagne (7,1%) et même la Bulgarie (8,2%). Carrément humiliant.»

Le bilan extraordinaire de Villepin et Borloo est le résultat d’une tricherie

Dans son article intitulé «Borloo défrise ses propres experts du chômage», Le Canard affirme également que «63 des 65 experts de la DARES (Direction de l’animation, des recherches et des statistiques du ministère du Travail) ont décidé d’envoyer une lettre de protestation au directeur de leur service et à Borloo. Ils y soulignent dans leur jargon que la baisse du chômage est "concomitante avec une série de changements dans les règles administratives de gestion des listes et dans les modalités du suivi des demandeurs d’emploi". En bon français : le bilan extraordinaire de Villepin et Borloo est surtout le résultat d’une tricherie qui a consisté à radier massivement les chômeurs».
Voilà pour le verdict implacable des experts, qu’il s’agisse des militants d’ACDC, des statisticiens d’Eurostat et de ceux du ministère du Travail. Le chômage en France est largement sous-évalué !

418.000 chômeurs seniors dispensés de recherche d’emploi

Pour notre part, nous n’alimenterons pas ici la polémique des chiffres, bien que nous nous rangions depuis plus de deux ans du côté des contestataires, évidemment. Nous nous contenterons de revenir sur deux données capitales qui se passent de tout commentaire.

Alors que le candidat du gouvernement sortant, Nicolas Sarkozy, nous vante les vertus d’une France où il faudra travailler plus et plus longtemps, 418.000 chômeurs sont dispensés de recherche d’emploi - donc non comptabilisés dans la catégorie officielle des demandeurs d’emploi, la catégorie 1 - car ils sont considérés comme «trop vieux» (plus de 57 ans et six mois, 55 ans dans certains cas) pour retrouver du travail.

40% des jeunes chômeurs ne sont pas inscrits à l’ANPE !

À ce chiffre confirmé par Jean-Pierre Revoil, directeur général de l’UNEDIC, il faut ajouter les centaines de milliers de moins de 25 ans qui ne sont pas inscrits à l’ANPE. Et le chiffre précis, nous l’avons obtenu de la part du Conseil National des Missions Locales. Selon une représentante de cet organisme chargé d’accompagner les jeunes dans leurs recherches d’emploi, de logement et le suivi de leur santé : «En 2006, les Missions Locales ont accueilli 1,2 millions de jeunes âgés de 16 à 25 ans, en situation de recherche d’emploi. Plus de 40% des jeunes reçus ne sont pas inscrits à l’ANPE». Derrière ce constat se cache un chiffre colossal : Plus de 480.000 jeunes chômeurs n’apparaissent donc dans aucune statistique officielle !

La France, lanterne rouge du chômage des jeunes et des seniors

Et voilà comment, avec ces 418.000 chômeurs seniors dispensés de recherche d’emploi (DRE) et ces 480.000 jeunes de moins de 25 ans non inscrits à l’ANPE, le chiffre officiel du chômage en France (catégorie 1) escamote près d’un million de VRAIS chômeurs !

Si la France se situe bien en queue de peloton des pays européens en matière de chômage, comme le confirme Eurostat, elle n’est pas loin d’être la lanterne rouge pour celui des deux extrêmes du marché du travail. Que de bonnes nouvelles !

Y.B.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 05 Avril 2007 18:27 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...