Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le déficit des retraites du privé va doubler cette année

Le déficit des retraites du privé va doubler cette année

Envoyer Imprimer
Conséquence de la réforme Fillon : «Le rendez-vous de 2008 sur les retraites a un effet anxiogène», estime la présidente de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV).

L’arbre qui cache la forêt ? Alors que l’attention était focalisée sur le déficit de l’assurance-maladie dont le montant doit être officialisé lors de la Commission des comptes de la Sécurité sociale le 4 juillet prochain, un autre trou se creuse, tout aussi inquiétant selon Les Echos datés de mardi : le déficit des retraites du privé.

Chiffre officieux. Selon le quotidien, il va plus que doubler cette année, passant de 1,9 milliard d'euros en 2006 à plus de 4,5 milliards fin 2007. Soit au moins 1 milliard de plus que les prévisions initiales. Si le Conseil d’orientation des retraites (COR) s’est refusé à commenter ce chiffre officieux, la présidente de la CNAV Danièle Karniewicz a reconnu qu’il faudrait «des mesures pour rééquilibrer» les comptes, dont le déficit sera plus important que prévu en 2007.

En cause, selon elle, «l’effet anxiogène du rendez-vous de 2008 sur les retraites» au cours duquel doit être fait un bilan financier de la réforme de 2003. «Comme il n'y a pas d'éléments de compréhension suffisant de la part de l'ensemble des Français, l'inquiétude est forte et les incite à partir le plus vite possible».
Selon Les Echos, le gouvernement s’est trompé en misant sur son plan emploi seniors pour différer les départs à la retraite : plutôt que de bénéficier d’une majoration de leur pension, les salariés préfèrent partir dès qu’ils le peuvent !

Une retraite à taux plein avant 60 ans. Par ailleurs, la mesure qui visait à faire bénéficier aux salariés ayant commencé à travailler très jeunes une retraite à taux plein avant 60 ans a achevé d’augmenter le montant des prestations (+ 1 milliard d’euros) et donc de creuser le déficit.
Pour rassurer les Français, «il faut expliquer que tout le monde aura une retraite et il faut donner des garanties sur le niveau de retraite», a estimé Danièle Karniewicz.

(Source : 20 Minutes)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 26 Juin 2007 19:48 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...