Actu Chômage

vendredi
22 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Sécu : un «plan d'économies» de 1,5 milliard d'euros

Sécu : un «plan d'économies» de 1,5 milliard d'euros

Envoyer Imprimer
Le conseil de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) devait examiner mardi un plan de redressement destiné à réaliser 1,5 milliard d'euros d'économies pour faire face à un "dérapage" de 2 milliards d'euros.

Le plan prévoit notamment que la Sécurité sociale ne remboursera plus qu'à 50% les actes médicaux délivrés à des patients n'ayant pas consulté auparavant un médecin traitant. Par ailleurs, le forfait d'un euro à la charge du patient pour chaque acte médical, qui ne pouvait être prélevé que pour un seul acte par jour, pourrait l'être jusqu'à quatre actes quotidiens.

Au total, les assurés sociaux contribueraient pour 350 millions d'euros aux économies réalisées, les médecins pour 200 millions, les industries de produits de santé pour 325 millions, les mutuelles et organismes complémentaires pour 200 millions. La "maîtrise médicalisée des dépenses de santé", en particulier l'encouragement aux médicaments génériques, devrait rapporter 260 millions et la lutte contre la fraude et d'autres mesures de gestion 120 millions.

Ce plan d'économies, portant exactement sur 1,455 milliard d'euros et qui devra ensuite être validé par le gouvernement avant le 30 juin, est destiné à contrer le "dérapage" de deux milliards d'euros constaté le 29 mai dernier par le Comité d'alerte sur les dépenses de santé, un organisme chargé de veiller au respect des objectifs de dépenses-maladie.

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 20 Juin 2007 06:52 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...