Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Inflation en hausse, croissance en baisse

Inflation en hausse, croissance en baisse

Envoyer Imprimer
La France enregistre une inflation de 2,8% sur les douze derniers mois, la plus forte depuis 1992. Quant à la croissance économique, les prévisions sont toutes revues à la baisse.

Par rapport à janvier 2007, les principaux secteurs responsables de la hausse de l'inflation sont l’énergie (+ 12,3%) et l’alimentation (+ 4,4%), selon l'INSEE. L'indice des prix IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, augmente lui de 3,2% sur un an.

En ce qui concerne la croissance 2007, l'INSEE estime qu'elle aura très probablement atteint 1,9%. Mais pour 2008, le FMI a créé le malaise en revoyant à la baisse nos perspectives, de 2% à 1,5%, ce qui fait perdre la tête à cette pauvre Christine Lagarde, son budget 2008 étant bâti sur une hypothèse comprise entre 2% et 2,5%.
Quand elle ne peut se réjouir, elle se sent schizophrène ! Pourtant, le FMI n'est pas seul à le dire : en décembre, l'OCDE envisageait déjà une progression de notre PIB à 1,8%. A Bruxelles, la Commission européenne prévoit 1,7%. Chez Consensus Forecasts, tout comme chez Natixis ou HSBC France, on table sur 1,6%. Les économistes conseil de la Société Générale s'alignent sur le FMI avec 1,5%, et ceux de la BNP-Paribas envisagent même un taux plus que médiocre limité à 1,3%. Seuls COE-Rexecode et l'OFCE semblent optimistes avec des prévisions respectives de 1,9% et 2,1%.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 21 Février 2008 21:53 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...