Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Face à la crise, Sarkozy tâtonne

Face à la crise, Sarkozy tâtonne

Envoyer Imprimer
Voilà ce qui ressort de l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy le 5 février. L’homme semble avoir perdu ses repères, ses certitudes, et ouvre la voie au «dialogue social». Par calcul, ou par conviction ? Le Président est tout simplement en panne d’idées pour enrayer la crise.

Nicolas Sarkozy est décidément le champion toutes catégories des revirements. Après avoir encensé les USA de George W. Bush, le voici qui assène une sévère mise en garde à l’Amérique de Barack Obama : «Ce n’est pas à nous de payer la crise !» Après avoir engagé des réformes au pas de charge dans tous les domaines, y compris les moins urgents, le voici qui s’interroge - enfin - sur les mesures à prendre pour répondre aux préoccupations quotidiennes des Français et désamorcer la bombe sociale. En panne de propositions fermes et précises (mais pas d’idées fumeuses), il confie à son gouvernement et aux partenaires sociaux le soin de «réfléchir» à la suppression de l’impôt sur le revenu des «petits» contribuables, à la suppression de la taxe professionnelle (pour la remplacer par une obscure «taxe carbone»), à une meilleure indemnisation du chômage partiel, à une indemnisation du chômage des jeunes et, cerise sur le gâteau, à une plus «juste» répartition des bénéfices des entreprises («un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les salariés, un tiers pour les investissements», propose Sarkozy). Mais de mesures concrètes : AUCUNE ! Le vide !

Ainsi, à partir du 18 février, les partenaires sociaux (syndicats de salariés et représentants du patronat) devront plancher sur le plan B, celui de la «relance sociale» (pour quel montant et dans quel délai ? Mystère !) alors que 26 milliards sont déjà débloqués pour la «relance de l’investissement», surnommé ici sur Actuchomage : «Plan de relance du marteau-piqueur» (car orienté à 80% en faveur du BTP).

Le reste de la prestation présidentielle a été tout aussi convainquant. Nicolas Sarkozy est un très bon avocat pour défendre sa cause, son honnêteté «d’homme qui ne ment pas», son obsession du dialogue (qu’on a pu apprécier depuis 20 mois), son bilan (qui permet à la France de mieux résister à la crise que les autres pays. On en reparlera dans quelques mois…) et ses promesses, encore et toujours. Comme à chaque grande prestation du Chef de l’État, on se croirait en pleine campagne électorale ! Tous ses thèmes favoris ont été passés en revue : L’aberration des 35 heures, le nombre pléthorique de fonctionnaires, les délocalisations industrielles (le Président s’offusquant de voir les automobiles françaises vendues en France fabriquées à l’étranger)… Avec Sarkozy, c'est retour vers le futur… à la veille du premier tour.

Il ressort de cette prestation un sentiment préoccupant en cette période qui ne l’est pas moins : Le Président tâtonne !

Yves Barraud
Mis à jour ( Vendredi, 06 Février 2009 00:36 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...