Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Emploi : le CAS prédit un retour à la normale d'ici 5 ans

Emploi : le CAS prédit un retour à la normale d'ici 5 ans

Envoyer Imprimer
Chômeurs, soyez patients : le Centre d'analyse stratégique, ex Commissariat au plan, prévoit 968.000 créations de postes d'ici 2015 et nous livre la liste des secteurs qui vont recruter.

Le CAS, organisme d'expertise rattaché aux services du Premier ministre, vient de publier une note sur les perspectives de l'emploi à l'horizon 2015 dans le secteur marchand. Se basant sur une croissance modérée du PIB (+1,6% au lieu des 2,5% de Bercy), selon lui, dans les deux ou trois prochaines années, la croissance sera faible en emplois — que du précaire — et il faudra cinq ans pour retrouver à peu près le niveau d'avant-crise (qui, entre nous, n'était pas si fameux puisque notre taux de chômage s'élevait déjà à 8% de la population active en 2007).

Qu'on se rassure : pour le CAS, la hausse du chômage aurait pu être bien pire. Et ça va s'arranger, puisque le nombre des créations d'emplois dans des secteurs dits "porteurs" (+968.000) devrait, d'ici 2015, largement dépasser celui des destructions nettes dans les secteurs "déclinants" (318.000) => voir infographie en commentaire.

Le solde positif, très insuffisant, s'élevera à 650.000 postes. En attendant, on peut crever la bouche ouverte.

«Servicisation», et zéro innovation

Le CAS se veut optimiste : en réalité, son constat est déprimant.

Sans surprise, les secteurs "porteurs" qu'il a identifiés sont… les services opérationnels (intérim et services aux entreprises), la construction, le conseil et l'assistance, les services personnels et domestiques, le commerce, ou les activités récréatives et sportives ! En clair, l'économie française va poursuivre sa tertiarisation : le directeur général du CAS parle même de «servicisation».

Sans surprise, les secteurs "déclinants" sont l'industrie (biens d'équipement mécaniques, composants électriques et électroniques, automobile, métallurgie, chimie, textile et habillement), des activités déjà confiées aux pays émergents à un tarif imbattable...

Quant au secteur recherche et développement, il arrive en bas de peloton, ce qui est plutôt inquiétant. Le directeur général du CAS confirme qu'en 2015, il n'y aura pas «de nouveaux secteurs qui vont émerger».

Bref : rien de neuf ni de franchement positif. Tout ça pour ça ? En attendant que l'impact de la crise financière sur l'emploi s'estompe, il faut bien occuper les experts, n'est-ce pas.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 27 Janvier 2011 07:01 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...