On le voit aujourd'hui : Laurent Wauquiez fut un piètre secrétaire d'Etat à l'emploi. Après le fiasco doublement confirmé de son "plan rebond" pour les chômeurs en fin de droits, c'est au tour de son "zéro charges seniors" qui «figurera, lui, à la première place dans le palmarès des mesures de politique de l'emploi mort-nées», écrivent Les Echos.
Petite parenthèse
Avant toute chose, nous tenons à rappeler que le mot "charges", sans cesse et partout invoqué, est une imposture visant à jeter l'opprobre sur les cotisations sociales que le Medef veut réduire au nom de la "compétitivité". Imposture car, pour l'entreprise, les véritables "charges patronales" sont les dividendes distribués aux actionnaires. D'autre part, la protection sociale nourrie par ces cotisations n'est pas qu'un coût pour les employeurs : elle est aussi, et surtout, «un formidable stabilisateur de l'activité économique et des rapports sociaux, par la sécurité qu'elle apporte à tous». Rogner sur celle-ci, outre le fait que «le gain de compétitivité serait beaucoup trop faible», risque, au contraire, de nuire à la croissance : ce n'est pas moi qui le dit mais Eric Verhaeghe, ancien président de l'Apec et démissionnaire du Medef.
Enfin, ne soyons pas trop rosse avec le bon soldat Wauquiez car il n'est pas le seul à faire preuve d'incompétence : c'est l'ensemble du gouvernement Fillon qui, depuis 2007, ne fait que brasser du vent et gaspiller des millions dans des politiques de l'emploi foireuses et sciemment vouées à l'échec.
C'est officiel : on est "senior" à 45 ans
Ceci précisé, revenons au "zéro charges seniors", symptomatique d'une société où les entreprises ne veulent plus de leurs "anciens" parce qu'ils sont moins "rentables", et d'un Etat qui multiplie les subventions à celles qui se dévouent pour faire travailler des "vieux" à vil prix. D'ailleurs, Laurent Wauquiez l'a dit : «Les entreprises n'embauchent pas des seniors parce qu'ils coûtent trop cher»… dont acte. L'Etat vache à lait s'assoit sur la "valeur travail" qu'il a tant portée aux nues, confirmant que le travail n'est qu'un coût dont il faut soulager l'entreprise et que doit supporter la collectivité.
Calqué sur le "zéro charges TPE" qui n'a pas été un succès, le "zéro charges seniors" prévoyait, pendant douze mois, une exonération totale de cotisations patronales au niveau du Smic pour toute entreprise, sans condition de taille, qui embaucherait un chômeur de plus de 54 ans en CDI ou CDD d'au moins un an. Bien qu'inscrit à l'article 103 de la loi sur les retraites de novembre 2010, le décret sur cette disposition ne paraîtra pas : pour être en phase avec le dernier "Plan emploi" de Nicolas Sarkozy, on lui a substitué la fameuse aide de 2.000 € versée à toute entreprise qui embauchera un demandeur d'emploi de plus de 45 ans à l'issue d'un contrat de professionnalisation. Pourquoi ? Parce que, finalement, ça revient au même : l'employeur bénéficie du même cadeau (il est, en plus, exonéré de la prime de précarité de 10% versée en fin de CDD classique); mais en contrepartie on lui demande de former un "senior" qui, du coup, a rajeuni de 10 ans !
Le "CDD senior" avait fait un flop. Idem pour la prime de 3.000 € à l'embauche d'un stagiaire. Le "plan rebond" est un écueil. Le nouveau "plan emploi" de Nicolas Sarkozy le sera aussi. Mais le gouvernement s'en moque : la lutte contre le chômage n'a jamais été sa priorité.
SH
Articles les plus récents :
- 31/03/2011 14:56 - Patrick Buisson manque vraiment d'imagination
- 31/03/2011 10:53 - Non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux : Georges Tron propose des "assouplissements"
- 25/03/2011 16:23 - La Sécu recrute des Bac+5
- 25/03/2011 02:02 - Chômage de février : léger recul, sauf pour les seniors et les chômeurs de longue durée
- 24/03/2011 17:18 - «Plan emploi» : Aller trier des ordures en CUI
Articles les plus anciens :
- 19/03/2011 12:17 - Comment l'Algérie réprime ses chômeurs
- 18/03/2011 16:06 - Propositions de reclassement low-cost à l'étranger, c'est terminé
- 17/03/2011 15:16 - Taux de chômage record en Irlande et en Grande-Bretagne
- 17/03/2011 12:29 - Le service civique, dernier cache-misère de l'emploi des jeunes
- 16/03/2011 11:52 - Expulsions locatives : fin de la trêve hivernale