
A l'époque, le magazine L'Expansion — qu'on ne peut qualifier de gauchiste — avait critiqué ces gesticulations gouvernementales avec beaucoup d'objectivité, concluant que «le discours qui vise à traquer les fraudes des profiteurs pauvres, comme les RMIstes, permet de mieux faire passer la pilule auprès des classes moyennes».... Ensuite, à l'occasion d'un rapport de l'Urssaf publié en août dernier (comme par hasard en pleine période de vacances : forcément, les JT ne l'ont pas relevé), L'Expansion a également souligné qu'en matière de fraude sociale, les plus gros fraudeurs sont les entreprises.
Pourtant, à écouter Xavier Bertrand, ce sont toujours les particuliers — salariés en arrêt maladie, allocataires du RSA ou du minimum vieillesse… — que l'on pointe du doigt. Or, le montant annuel des petites fraudes aux différentes prestations versées par le régime général de la Sécurité sociale est évalué entre 2 et 3 milliards d'euros (Cour des comptes, 2010). En comparaison, le manque à gagner annuel causé par le travail dissimulé se situe entre 6 et 12 milliards (Conseil des prélèvements obligatoires, 2007).
Pourtant, à écouter Xavier Bertrand, tous les beaux efforts de la DNLF pour gratter ces 9 à 15 milliards que coûterait la fraude sociale à notre Sécu exsangue, toutes branches confondues, ne suffisent pas : le ministre du Travail et de la Santé veut «passer à la vitesse supérieure». Soit.
Mais que fait Christine Lagarde ?
«Passer à travers les contrôles va devenir mission impossible», promet le ministre. Si seulement son homologue de Bercy pouvait en dire autant à propos de la fraude fiscale ! Car celle-ci représente en moyenne, selon les évaluations, quelque 45 milliards d'euros par an de manque à gagner pour les caisses de l'Etat. A côté, la fraude sociale, c'est de la petite bière !
Mais de cette lutte-là pas un mot, pas une déclaration annuelle, aucun volontarisme fermement affiché. Punir les délits financiers ? Traquer l'évasion fiscale ? Vous n'y pensez pas, ma chère : c'est pas le moment de recruter.
Allez comprendre... Avec l'UMP, la lutte contre la fraude est inversement proportionnelle aux montants qui sont en jeu : plus les pertes sont volumineuses et préjudiciables pour l'économie, moins la lutte est vigoureuse; plus les sommes sont modestes, plus l'arsenal répressif est renforcé. Mamie Zinzin et les voleurs en col blanc peuvent, eux, continuer à dormir tranquille.
SH

Articles les plus récents :
- 22/04/2011 16:27 - AER 2011 : l'interminable suspense
- 21/04/2011 10:10 - Non, l'emploi ne redémarre pas !
- 21/04/2011 05:28 - Il n'y a pas que fumer qui tue
- 19/04/2011 11:21 - Revalorisation du Smic depuis 2007 : 10 cigarettes par jour !
- 18/04/2011 08:35 - La généralisation du sous-emploi précaire a ses limites
Articles les plus anciens :
- 13/04/2011 21:49 - L'intérim n'est plus un révélateur de santé du marché du travail
- 13/04/2011 04:08 - Travail forcé : Laurent Wauquiez en remet une couche
- 08/04/2011 03:10 - Sarko et le contrôle des chômeurs : un vrai chant du cygne
- 06/04/2011 04:44 - Travail forcé : Pierre Lang plagie David Cameron
- 05/04/2011 20:00 - Prix alimentaires : On se fout de notre estomac et de notre gueule !
Commentaires
A chaque fois qu'une "nouvelle" mesure est annoncée en fanfare et trompettes je me demande ce qu'ils faisaient contre cela avant, cela sonne comme un aveu.
J'étais en train de faire ma déclaration à Pôle emploi (z'avez jusqu'à demain 17 avril pour la faire) et elle est assez compliquée.
7 feuilles de paie à prendre en compte.
Il vaut mieux qu'elle soit exacte et conforme à la déclaration que je ferai à la CAF pour le RSA.
Mais si par erreur je déclarais plus d'argent que je n'en ai reçu en salaire?
Et cela amène une autre question: est-ce que les chiffres agités de la fraude sociale ne se fonderaient pas aussi sur les erreurs (qui seront rectifiées: réclamation d'un indu
Pour qu'il y ait fraude il faut au moins qu'il y ait eu une intention de tromper même si au final erreur et fraude consistent à verser une somme d'argent non-due, d'où peut être la tentation de tout mélanger. Répondre | Répondre avec citation |
30% des français en âge de travailler qui ont moins de 1000 euros net de salaire. (15% qui sont sous le seuil de pauvreté)
Salaire médian en France 1500 euros à peu près. (50% de la population est payée 1500 euros ou moins) Répondre | Répondre avec citation |
Je n'arrive pas à lire le nom de l’auteur, mais félicitation, c'est tout à fait ça !
Comment ces types qui gagnent 20 ou 30 000€ par mois peuvent-ils comprendre que l'on puisse survivre avec les 400 € d'un RSA ? Répondre | Répondre avec citation |