Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Hausse des prix : le trucage permanent

Hausse des prix : le trucage permanent

Envoyer Imprimer
Malgré les derniers chiffres de l'Insee, la revalorisation automatique du Smic n'est toujours pas à l'ordre du jour. Zoom sur une scandaleuse imposture.

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution se sont stabilisés en septembre après une hausse constante depuis le début de l'année.

Mais quand on regarde dans le détail, on constate que, sur un an, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 3% dans les supermarchés et de 3,1% dans les hypermarchés. Une moyenne pondérée par les prix des produits d'entretien, d'hygiène et de beauté, qui ont tendance à baisser. Ce qui n'est pas du tout le cas des produits alimentaires "hors produits frais" (+3,5% sur un an), des viandes (+3,6%) et des boissons (+3,4%. Avec la "taxe soda" qui sera doublée et élargie aux boissons light, ça devrait exploser).

Quant au taux d'inflation officiel, il s'élèverait à 2,2% sur un an… seulement. Pour septembre, l'Insee estime que l'inflation s'est maintenue à un niveau élevé, l'alimentation et l'énergie (+12,1% sur un an !) demeurant les principaux postes de hausse du budget des consommateurs.

Néanmoins, la progression des prix serait insuffisante pour déclencher une revalorisation automatique du Smic (prévue à partir de 2%), et le gouvernement est seul arbitre en la matière (pour les "coups de pouce"). Il est vrai que depuis 2007, la générosité de l'UMP envers «la France qui se lève tôt» commence à être connue, et la compétence de notre «Président du pouvoir d'achat» tout à fait notoire.

En ce qui concerne le Smic, l'astuce est la suivante : sa revalorisation automatique n'est pas indexée sur le taux d'inflation officiel mais sur l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac des ménages ouvriers ou employés, un indicateur spécifique qui n'aurait augmenté que de 1,96% par rapport novembre 2010 — mois qui avait déclenché la dernière revalorisation —, soit quatre centièmes de points en dessous du seuil nécessaire.

Nos 15% (au bas mot) de Smicards vont donc continuer à se contenter d'une aumône de 9 € brut de l'heure, soit 1.070 € nets par mois pour un temps plein mensuel. De quoi rassurer Jean-Claude Trichet et le FMI.

SH


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 13 Octobre 2011 11:30 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...