Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les "riches qui trichent" enfin dans le collimateur ?

Les "riches qui trichent" enfin dans le collimateur ?

Envoyer Imprimer
Cinq ans après son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy fait mine de lutter contre la fraude fiscale… afin de nous faire gober sa TVA antisociale.

A 90 jours des élections présidentielles, sentant que ses litanies habituelles ne passent plus, l'UMP change son fusil d'épaule. Après nous avoir, plusieurs fois par an depuis 2007, abreuvés des méfaits de la fraude sociale en pointant ouvertement les "assistés" et les malades (alors que 80% de cette fraude, estimée à 20 milliards d'euros par an, est due aux employeurs et aux professionnels de santé), le gouvernement souhaite s'attaquer à la fraude fiscale qui pèse, elle, plus du double sur les comptes publics.

Le gouvernement compte désormais "resserrer l'étau autour des gros fraudeurs et des paradis fiscaux" (tiens donc !) et sanctionner les contrevenants "beaucoup plus lourdement", en particulier les récidivistes avec des peines qui pourront atteindre 500.000 euros, a précisé ce matin la ministre du Budget Valérie Pécresse. Selon elle, la sanction était de 1.500 euros jusqu'à présent : "Aujourd'hui, ce sera 5% du montant qui sera taxé".

L'idée n'est pas d'accroître le rendement des contrôles, qui s'élève à environ 15 milliards d'euros chaque année, mais de faire évoluer le comportement de certains contribuables aisés pour qui les amendes, inchangées depuis une trentaine d'années, sont parfois dérisoires au regard de leur fortune...

"Le gouvernement, depuis 2007, a fait de la lutte contre la fraude fiscale une priorité" (ah bon ?), a affirmé la ministre, précisant qu'en 2010 le montant des fraudes décelées avait progressé… d'un milliard. Ce volontarisme soudain sera-t-il compatible avec les suppressions de postes dans l'administration fiscale ?

Enfin, Valérie Pécresse a précisé que le durcissement des sanctions contre la fraude fiscale devra être approuvé par le parlement avec la scélérate "TVA sociale", dont le projet doit être présenté en Conseil des ministres le 8 février. Vu le temps imparti pour l'entériner, on se demande si tout cela va aboutir.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 23 Janvier 2012 14:51 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...