
Dix ans après son père qui avait balayé le candidat socialiste au premier tour avec 17% des suffrages, bien qu'arrivant troisième cette fois-ci, la candidate du Front national a réalisé un score «historique» [1] de 17,9% alors qu'elle remplit tout juste un Zénith (capacité : 6.300 places). «Il est plus facile de remplir une place ou une salle que les urnes», prétend Elie Arié, "chroniqueur associé" de Marianne2. Il faut croire que c'est vrai, de la même façon que l'économie virtuelle — l'économie financière ou "économie casino" — a supplanté l'économie réelle qui ne représente plus que 2% des richesses produites.
Désormais ce qui se voit, ce qui est concret ne pèse rien en comparaison de ce qui se cache. Et la grande majorité de l'électorat de Marine Le Pen ne se dévoile pas, ne se montre pas, soit parce qu'il est casanier ou replié sur lui-même, soit parce qu'il a honte de ce qu'il est (in)capable de faire. Non, la grande majorité des électeurs du FN n'est pas franchement "décomplexée". Plutôt passifs, ils préfèrent vomir leur rancœur entre les quatre murs de leur salon puis derrière l'isoloir, en catimini : ça nécessite moins de courage que de se battre ouvertement pour défendre ses acquis et ses droits.
Le même Elie Arié dénonçait dans son dernier livre un système «sans doute le plus inégalitaire et le plus révoltant que le monde ait jamais connu», désormais «protégé de ce qui, jusqu'à présent, avait toujours mis fin à l'intolérable : les révolutions». Et c'est là où Marine Le Pen trouve sa place, bichonnée en tant que "diable de confort" de l'oligarchie triomphante.
Car Marine Le Pen et le Front national se moquent des ouvriers. Peut-être les classes populaires ne le savent-elles pas. Et si elles s'en doutent, elles votent tout de même F-Haine parce qu'elles "ne se sentent plus chez elles" et "en ont marre des Arabes et des Noirs", point. Au lieu de lever la tête, on regarde ses chaussures : protester contre ces boucs émissaires-là, quoi de plus facile. Pendant qu'on fustige les exilés de la misère, on épargne les exilés fiscaux. Sauf que la France n'est pas aussi "malade de l'immigration" qu'on nous le serine. De la même façon que les politiques d'austérité que veulent nous infliger Bruxelles et le grand patronat sont totalement suicidaires et inopérantes, vouloir chasser les "étrangers" de la France est tout aussi voué à l'échec. Alors, pourquoi persister dans cet aveuglement mesquin ?
Pourquoi, en Seine-Saint-Denis et dans les quartiers populaires de Paris où la population vit mélangée avec "les immigrés", Marine Le Pen n'a pas cassé trois pattes à un canard alors que dans les campagnes et les régions où elle a cartonné, les Noirs et les Arabes sont nettement moins nombreux, voire absents ? N'est-ce pas révélateur d'un fantasme construit de toutes pièces ?
Enfin, l'électorat de Marine Le Pen ignore-t-il que, tout au long de cette campagne, sa favorite est restée à la deuxième place du podium des menteurs, entre le super-champion Nicolas Sarkozy (qui trouve encore le moyen d'obtenir 27% des voix après ce qu'il a fait subir aux Français) et François Hollande, médaille de bronze du flou approximatif ? Pourquoi les scores des candidats sont-ils inversement proportionnels à leur intégrité ? Pourquoi, en France, exige-t-on de l'honnêteté tout en préférant de loin les bateleurs ? Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?
Autant de questions sans réponse... Pire qu'en 2002, ce lundi 23 avril 2012, la France républicaine a la gueule de bois. Ce matin, j'ai mal à ma France et ça me donne la nausée.
SH
[1] A relativiser fortement : 10 ans auparavant, en 2002, son père avait totalisé 16,9% des voix au premier tour… sans oublier les 2,3% de Bruno Mégret. Donc, proportionnellement et en paraphrasant avec ironie certains commentaires sur le chômage, on peut dire que le niveau de l'extrême-droite en France reste "stable à un niveau élevé".
Articles les plus récents :
- 07/05/2012 12:48 - Législatives en Grèce : rejet massif de l'austérité, l'Europe et les marchés tremblent
- 27/04/2012 02:17 - Chômage de mars : les derniers mauvais chiffres du quinquennat
- 26/04/2012 14:01 - Chômage : François Hollande invente l'eau chaude
- 25/04/2012 13:43 - Pôle Emploi : le rapport du Médiateur
- 24/04/2012 09:08 - DEHORS !
Articles les plus anciens :
- 22/04/2012 02:52 - Pôle Emploi : après les CDD et les contrats aidés, les jeunes volontaires en service civique ?
- 15/04/2012 04:29 - Eurex : l'étrange passivité de Nicolas Sarkozy
- 02/04/2012 10:32 - Les syndicats n'ont pas le droit de faire de la politique ?
- 29/03/2012 10:21 - Sarko drague les vieux
- 26/03/2012 23:51 - Chômage de février : les dessous d'une «hausse modérée»
Commentaires
Je n'arrive pas à saisir la logique… Si c'est un vote "honteux", il est plus simple de voter pour ce parti que d'aller s'afficher à un meeting. La première phrase confirme plutôt cela, mais la citation d'Elie Arié la contredit.
Le vote Le Pen, à la limite, les gens ne savent pas, espèrent, râlent, mais le vote Sarkozy… Un suicide ? Une manière d'enfoncer la pédale de droite - sans mauvais jeu de mots - quand on se retrouve face au mur..? Beurk. Répondre | Répondre avec citation |
Effectivement, la logique c'est que si vote honteux il y a chez les électeurs du FN, ceux-ci ne s'exposent pas au meeting et peuvent même changer d'avis peu avant le vote !…d'où le phénomène de balance dans l'isoloir entre deux bulletins de vote FN/FdG dont parlait Yves dans le forum… Répondre | Répondre avec citation |
On voit tout de suite que vous etes un site pro-melanchon, melanchon qui utilise les syndicats pour faire la censure du FN dans les entreprises, mais les ouvrirers ne se laissent pas faire , ils votent FN.
Je vous signale que Marine Le Pen est numero 1 chez les ouvriers, chez les chomeurs , pauvres et rsaistes français …
Ceux qui votent pour le Front National , garde la tete haute , ils ne regardent pas leurs chaussures , ils ne rasent pas les murs et ils ne sont pas recroquevillés dans leurs 4 murs comme vous dites, quel mépris elle va loin la république avec vous .
Le peuple français vous a mis à votre place à 10%. Répondre | Répondre avec citation |
La réalité c'est qu'il y a une méconnaissance du monde politique qui ne fait pas honneur au monde ouvrier… qui, je le conçois, n'a pas vraiment le temps de s'informer correctement après une dure journée de labeur (et ce n'est pas du tout ironique)
www.bastamag.net/article2320.html?id_mot=30
Je ne pense pas qu'il soit très judicieux de garder la tête haute quand on est ouvrier ou chômeur, et que nos votes aillent à un parti de friqués, d'opportunistes qui utilisent le fascisme comme devise d'état…
Mais chacun son point de vue. Répondre | Répondre avec citation |
Prouvez le moi.
Je pense que beaucoup de gens dont vous essayez de faire croire qu'ils votent pour eux, en fait, ne votent pas ou votent blanc.
Dans mon coin, l'extrême-droite (hors UMP) a fait un peu plus de 10% et pourtant je n'ai vu qu'une seule fois des militants distribuer des tracts et ils ne sont pas restés longtemps quand j'ai sorti mes tracts.
L'extrême-droite est le chien de garde du patronat.
Ils n'appellent jamais à faire grève et à s'opposer aux patrons.
La peste brune, soit tu l'éradiques soit elle te tue. Répondre | Répondre avec citation |
Le Front National est un parti démocrate et républicain, le parti du peuple d'en bas, il n'y a qu'a voir le score qu'il fait en province +22% au contraire de celui fait à Paris la ville des riches -8%. Répondre | Répondre avec citation |
C'est peut-être pas inutile de les respecter aussi … et moins les mépriser …
…les Chinois.
?
Ne serait-ce pour pour un intérêt purement mercantile ?
Qu'en pense Marine ?
C'est nous qu'on fabriquera les jouets et les écrans plats ?
tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120127.OBS0009/iphone-et-ipad-ces-chinois-qui-se-tuent-a-la-tache.html ? Répondre | Répondre avec citation |
Paradoxalement, là où le FN fait des scores, c'est surtout dans des zones où il n'y a presque pas de Noirs et d'Arabes et où les gens bâtissent des fantasmes sur ces populations. C'est le principe de la xénophobie = la peur de ce qui est étranger. C'est assez pathétique. Répondre | Répondre avec citation |
Un salarié ne vole jamais un emploi.
Ce sont les patrons qui décident, en dernier ressort, qui travaille, qui ne travaille pas.
Dans le programme du FN, y-a-t-il une proposition de mettre en prison (à perpétuité) un patron qui emploie un clandestin?
Bien entendu que non. Répondre | Répondre avec citation |
Et avis à Fafaprekere : on peut habiter Paris et ne pas être riche.
Cette femme prêche la haine de l'autre et j'ai vraiment honte pour ces 18% d'électeurs. Répondre | Répondre avec citation |
Et je voudrais quand même signaler mais c'est "un point de détail " que sur Actuchômage il y a très peu de riches… Répondre | Répondre avec citation |
www.dailymotion.com/video/xpem8u_le-fn-vu-par-les-invisibles_news
==> Un petit aperçu de la critique des « invisibles » ceux que l'on ne voit et n'entend jamais, sur le FN et son programme
La banalisation de Marine Lepen y est soulignée, et ses mensonges relevés !
Le FN ment au peuple ! Il faut qu'il le sache !
++++
Il n'y a pas de fatalité ! Répondre | Répondre avec citation |
La "peste brune" comme la surnomment certains n'a pas encore gangréné la société française. On peut même dire que le phénomène est plutôt stable.
Il y a 10 ans, Le Pen était au second tour des Présidentielles , faudrait pas l'oublier.
Donc, de ce côté, pas grand-chose de nouveau.
En revanche, quand on ambitionne ouvertement de "remettre à sa place le FN", de "l'envoyer aux oubliettes", comme l'a fanfaronné Mélenchon, le retour de boomerang peut faire très mal à la tête.
Et je pense que c'est ce qui fait le plus mal aux électeurs de Mélenchon.
Car la grosse défaite de ce premier tour se situe là. Pas dans le score finalement très honorable du Front de Gauche (parti de 4 ou 5%), mais dans le pied au cul qu'il s'est pris de la part d'un FN qui le surclasse de 6 ou 7 points, ce qui est énorme.
Donc Monsieur Mélenchon et tous les sympathisants et militants du Front de Gauche seraient bien inspirés de s'occuper de leurs affaires, d'assurer l'enracinement de leur mouvement et de leurs idées, et d'avoir bien en tête quelques fondamentaux de la politique "à la française".
Oublier le FN c'est :
• Ne pas lui faire de publicité.
• Ne pas conforter ses positions.
• Ne pas renforcer la détermination de son électorat.
• Ne pas annoncer sa défaite qui - le plus souvent - se transforme alors en "victoire".
C'est-à-dire, faire exactement le contraire de ce qu'a fait Mélenchon.
Il s'agit-là d'une erreur politique majeure. Et si François Hollande la répète avant le second tour, Sarkozy peut être réélu.
Le vote FN nous apprend bcp de choses sur les tensions (réelles ou fantasmées) de la société française.
Il ne suffit pas de dire : "Madame Le Pen vous ment", "le FN n'apporte aucune réponse valable"… pour éradiquer le vote frontiste.
Il faut le prendre en compte car il a une signification profonde. Comme à Florange (dernier bastion ouvrier de la métallurgie lorraine) où Marine Le Pen est à 26% derrière Hollande à 32%, mais devant Sarkozy à 19%… et loin devant Mélenchon !
Ce résultat a un sens ! (pas seulement à Florange). Répondre | Répondre avec citation |
J'ai rencontré le comité PG de mon quartier et l'aveuglement ou le sur-enthousiasme sont de mise.
Bon article SH, bravo, oui le vote FN doit etre "honteux" Répondre | Répondre avec citation |
putain j'enrage, j'en pleurerais, c'est abominable.
merci Sophie.
je partage ta peur. Répondre | Répondre avec citation |
Le candidat de l'UMP et la caste médiatique ont leur part de responsabilité dans la «banalisation» du vote d'extrême droite. Ce n'est pas le Front de Gauche qui le dit mais l'avocat général Philippe Bilger :
www.marianne2.fr/Nicolas-Sarkozy-et-Pascale-Clark-le-FN-leur-doit-beaucoup-_a217124.html
Et pendant que tous les médias lui déroulaient le tapis rouge, c'était à Jean-Luc Mélenchon de subir une violente opération de diabolisation, dans la lignée de «Plutôt Le Pen que le Front de gauche»… Répondre | Répondre avec citation |
En prenant les voix de Lutte Ouvriere qui n'a fait que 0,6% au lieu de 5,7% en 2002.
En prenant les voix du NPA qui n'a fait que 1,2% au lieu de 4,2% en 2002.
En prenant les voix des Verts qui n'ont fait que 2,3% au lieu des 5,2% en 2002.
Le Front de Gauche n'a rien révolutionné , c'est le FN qui a fait la révolution cette anée car en additionnant les voix de Dupont-Aignant qui est un FN-gentil , le FN arrive à 20% et ceci avec une abstention ridicule de 20% , rien à voir avec les 33% d'abstention de 2002. Le FN a gagné 3 millions de nouveaux électeurs par rapport à 2002. L'extreme gauche recule car elle a fait 15,2% en 2012 au lieu des 19% de 2002 … Répondre | Répondre avec citation |
Hop, le tour est joué …
:-)))))
Démonstration :
Après les faux sondages, la fausse percée électorale du Front National !
mobile.agoravox.fr/actualites/politique/article/apres-les-faux-sondages-la-fausse-115377 Répondre | Répondre avec citation |
Quant à Dupont-Aignan, il ne partage absolument pas les valeurs du F-Haine.
Il est clair qu'en temps de crise, la peur irraisonnée et surtout la haine de l'autre sont des valeurs montantes.
Cette "France qui souffre" et qui vote F-Haine, c'est surtout une "France qui veut faire souffrir" en se trompant d'ennemis.
Les vrais ennemis du peuple, ce sont les oligarques (grand patronat, banquiers, super-riches, rentiers, exilés fiscaux…) et ceux qui gravitent autour, chantres du système (politiciens, éditocrates…). C'est contre eux qu'il faut lutter. Répondre | Répondre avec citation |
Ensuite je ne parle pas des millions de personnes qui ont voté UMP pour réduire l'immigration et en finir avec l'islamisation de la france , on pourrait prendre combien d'electeurs UMP qui sont 100% d'accord avec le FN ???? 5% 10% 15% ????
Pour moi le nombre d'electeurs en france pouvant rallier le FN sur les idées FN si Sarkozy s'en va, pourrait atteindre les 30% de suite Répondre | Répondre avec citation |
Tu es mal informé, je ne veux pas faire la retape pour ce type (qui est de droite avec ses solutions de droite qui ne conviennent pas)
mais le nom de son parti est "debout la République".
Les trucs nationalistes transportent toujours dans leur bagage le chauvinisme, la guerre et des sacrifices pour notre classe. Répondre | Répondre avec citation |
75% de la dette actuelle a été creusée sous des gouvernements de droite :
• sous le gouvernement Balladur (1993-1995, avec Nicolas Sarkozy comme ministre du Budget), elle est passée de 47% à 57% en 2 ans;
• sous le gouvernement Raffarin (2002-2005, avec notamment Nicolas Sarkozy comme ministre des Finances), elle est passée de 57% à 68% en 3 ans;
• et depuis 2007, sous la présidence du même Nicolas Sarkozy, la dette a encore progressé de 22%, soit environ 700 milliards en plus sur une dette totale d'environ 1.640 milliards.
On ne peut pas dire que ces gens qui ont le plus contribué à la ruine de la France soient des soixante-huitards… Répondre | Répondre avec citation |
Malheureusement la croissance sera toujours pas au rendez-vous
je lui souhaite bonne chance à Hollande Répondre | Répondre avec citation |