
Voici, du plus dispendieux au plus modeste, le détail de cette valse des millions qui, une fois tous les cinq ans, fait vivre notre démocratie :
François Hollande : 21.769.895 euros (soit environ 1.500 années de Smic net !)
Nicolas Sarkozy : 21.339.664
Jean-Luc Mélenchon : 9.514.317
Marine Le Pen : 9.095.908
François Bayrou : 7.042.962
Eva Joly : 1.812.947
Nicolas Dupont-Aignan : 1.237.636
Nathalie Arthaud : 1.022.159 euros
Philippe Poutou : 824.097
Jacques Cheminade : 498.674 euros (même ça, je suis preneuse… :lol:)
Bien évidemment, tout cet argent, il faut pouvoir l'avancer. Et pouvoir patienter au moins six mois avant de bénéficier du remboursement prévu par l'Etat qui s'effectue comme suit :
• Le plafond de dépenses au 1er tour est fixé à 16,851 millions d'euros
- Pour les candidats ayant réalisé un score supérieur à 5% des suffrages exprimés, les frais sont remboursables à hauteur de 47,5% du plafond. Le remboursement s'élève donc à 8,004 millions d'euros.
- Pour les candidats ayant obtenu moins de 5% des suffrages exprimés, les frais sont remboursables à hauteur de 4,75% du plafond. Le remboursement s'élève donc à 800.423 euros.
• Le plafond de dépenses au second tour est fixé à 22,509 millions d'euros remboursables à 47,5% soit, d'office, 10,7 millions d'euros pour les deux finalistes.
Petit rappel des résultats du 1er tour => CLIQUEZ ICI
Pour vous faire une idée des remboursements, voilà ce que ça avait donné en 2007 => CLIQUEZ LÀ
On note que, d'une manière générale, l'ordre des dépenses reflète l'ordre d'arrivée des candidats. C'est comme au casino : plus on joue gros, et plus on augmente ses chances de gagner. Les petits joueurs n'ont qu'à se rhabiller.
Pour les poids lourds ainsi arrivés en finale (PS et UMP), le déficit frôle 11 millions d'euros. Mais ne les plaignons pas : l'un et l'autre s'adressant à des segments de populations pas vraiment démunies, comme d'habitude, ils amortiront cette somme sans trop de difficulté via des financements privés...
Par contre, je vous laisse imaginer le sacrifice que cela représente pour les petites formations (notamment EELV qui en sort complètement rincée). Seuls Bayrou et Cheminade sortent gagnants de l'opération, avec presque 1 million de bénef pour le Modem et 300.000 euros pour la caisse de Solidarité et Progrès.
Total des remboursements versés par l'Etat : 49 millions d'euros. Tel est le coût de la démocratie.
A la pêche au million
Mais revenons à la candidature d'un chômeur qui porterait la voix des 5 millions d'inscrits à Pôle Emploi, de nos 3 millions de salariés précaires, 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et 2,5 millions de Smicards (les uns et les autres se croisant dans ces catégories), sans oublier les centaines de milliers de salariés menacés de licenciement. Au cœur du programme : l'emploi, la protection sociale et la répartition des richesses.
On voit que, pour les petits partis qui défendent les classes populaires comme le NPA ou LO, l'investissement a avoisiné 1 million. En l'espèce, même si toutes les associations de chômeurs de France s'unissaient pour réunir cette somme, elles ne le pourraient pas car elle sont totalement désargentées. Et quand bien même feraient-elles appel à des organismes de crédit pour financer leur campagne, le risque d'essuyer des refus est plus que probable car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches (et la démocratie est surtout faite pour eux).
A moins de gagner au loto, la mission est quasi impossible. De même, quand on bouffe toute l'année les pissenlits par la racine et qu'on connaît la valeur de l'argent, on peut éprouver des scrupules à investir une telle somme pour un résultat incertain, sachant qu'un seul million d'euros équivaut à 50 années de salaire médian.
Tout cela repose la question de l'argent dans notre fonctionnement démocratique (se présenter à une élection pour faire valoir ses idées coûte une fortune), et avec lui le problème de la représentativité (face aux mieux lotis qui, par les moyens qu'ils déploient, occupent le devant de la scène, les pauvres et les exclus restent invisibles et obligés de se rallier aux formations existantes qui parlent le mieux en leur nom).
Ce n'est donc pas demain la veille qu'un candidat chômeur indépendant pourra se présenter aux élections présidentielles.
SH
Articles les plus récents :
- 21/08/2012 18:58 - Frilosité, Absurdité, Complexité : les trois gangrènes du recrutement
- 21/08/2012 15:48 - «Le CDI à durée déterminée», la bourde de Michel Sapin
- 18/08/2012 09:55 - Quand un allocataire du RSA s’immole dans une CAF
- 09/08/2012 23:49 - «Si tous les demandeurs d'emploi faisaient comme vous...»
- 03/08/2012 09:01 - Le chantage à l'emploi des évadés fiscaux
Articles les plus anciens :
- 31/07/2012 09:30 - Surhommes ou dilettantes : nos bienheureux politiques
- 30/07/2012 03:43 - Webhelp, un coupable qui s'affiche en victime
- 27/07/2012 06:33 - Chantage à l'emploi : jusqu'où ira la soumission ?
- 26/07/2012 03:02 - Chômage de juin : près de 50.000 inscrits de plus !
- 22/07/2012 09:26 - Contre ses chômeurs, le gouvernement espagnol n'hésite pas à faire dans l'illégalité
Commentaires
Pour l'élection présidentielle de 2012, l'Etat prendra 228 millions d'euros à sa charge
www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/09/pour-l-election-presidentielle-de-2012-l-etat-prendra-228-millions-d-euros-a-sa-charge_1682763_1471069.html
Castoriadis avait bien raison lorsqu'il parlait de pseudodémocrati e
et il n'y a pas que lui d'ailleurs Répondre | Répondre avec citation |
228 millions d'euros, c'est 16.000 années de Smic net ! Répondre | Répondre avec citation |
Il est évident que pour se présenter aux élections, il faille y être amené par un parti, c'est à dire avoir le soutien d'une partie de la population. Imaginez ce qu'il se passerait si n'importe qui pouvait se présenter?!
Un chomeur peut être candidat, dès lors qu'il serait porté par un parti rassemblant suffisament d'adhérents. Poutou n'est pas riche. Besancenot non plus. Répondre | Répondre avec citation |
Un candidat chômeur éloquent aurait, sans problème, le soutien d'une bonne partie de la population. Répondre | Répondre avec citation |
Oui, qu'est-ce qu'il se passerait ? Répondre | Répondre avec citation |
En Moselle, 8 candidats EELV sur 9 circonscription s ont été tirés au sort, ça n'a pas plus aux représentants nationaux d'EELV … !
C'est le SEUL moyen pacifique permettant au peuple de prendre le pouvoir. Voilà LA solution, et de plus au cas ou le tiré au sort ne fait pas le travail, il est remplacé, c'est l'assurance que le travail demandé soit bien réalisé. Nos élus traînent des tonnes de casseroles sans être un tant soit peu inquiétés, ça ne peut plus durer. Nos élus sont ils compétents ou ont-ils juste le plus gros compte en banque ? Répondre | Répondre avec citation |
www.actuchomage.org/2012073121832/Social-economie-et-politique/surhommes-ou-dilettantes-nos-bienheureux-politiques.html
Puisque nos politiques sont plus des dilettantes/autodidactes que des surhommes omniscients et qu'ils sont entourés d'experts et de spécialistes qui leur mâchent le travail, autant mettre à leur place des citoyens qui, eux, connaissent la vrai vie. Répondre | Répondre avec citation |
Les sanctions, pour un politique ou un citoyen devraient être identiques, rien n'est d'ailleurs identique. Au choix, non exhaustif (salaire, avantages, cumul, indemnités, retraite, droits, devoirs, justice, immunité, réseau, accès aux médias, accès aux soins . . .)
l'esprit du vote n'est pas démocratique, j'en sais quelque chose, j'étais candidat aux dernières législatives. Dans le programme figurait en bonne place, le tirage au sort des représentants… ça m'a permis de prendre l'avis des électeurs à ce sujet. Pour certains, ce sera l'anarchie, pour d'autres, la bagarre !
Je pense qu'il y a de la pédagogie à faire à ce sujet. Voir par exemple si les 200 ans de Grèce antique dirigée par des gens tirés au sort sont au programme des livres d'histoire … ? Répondre | Répondre avec citation |
Ce qui est aussi intolérable, ce sont les black-out sur certains sujets qui devraient véritablement être mis sur la place publique afin de prendre en considération l'avis des gens de terrain (voyez l'omerta sur le nucléaire, les OGM et j'en passe!).
La ratification du TSCG qui se profile est un véritable déni de démocratie qui va mettre dans un carcan les peuples de l' UE et instaurer une austérité permanente sans que les peuples soient consultés; de plus, le MES/FESF sera localisé au Luxembourg pays réputé pour sa transparence financière (ce MES/FESF n'aura pas à rendre de compte et jouira d'une impunité totale!)! Le parlement européen seule instance élue démocratiquemen t n'a pas de poids; les maîtres des lieux sont la commission européenne (BARROSO) et le conseil européen (VAN ROMPUY). Ce sont ces 2 instances qui gouvernent. Bien entendu, la BCE a un grand poids aussi. Répondre | Répondre avec citation |
"Être citoyen c'est savoir être gouverné et ÊTRE GOUVERNANT" Aristote
Suis tenté d'ajouter :" Être gouvernant cela s’apprend aussi…"
Plus d'outils de réflexion ici :
cogitationbipedique.over-blog.com/article-fable-des-moutons-107727415.html
Tenté d'ajouter encore : "Hitler, Staline, Franco… à chacun de faire l'effort nécessaire que suggère ces trois noms…" même par les urnes n'importe qui gouverne…il suffit d'avoir les outils…" Répondre | Répondre avec citation |