Face au chômage, l’urgence d'agir !
Vendredi 15 mars, les organisations de chômeurs membres du Comité national de liaison de Pôle Emploi rencontrent Monsieur Sapin, ministre du Travail. Chômeurs et précaires attendent de cette réunion des réponses claires et précises pour une mise en œuvre rapide de mesures d’urgences, et ne resteront pas sans agir si aucune de leurs demandes n’était prise en compte par le gouvernement.
Le 13 février, Djamal Chaab, demandeur d’emploi, se suicidait à Nantes, révélant de manière dramatique une situation intenable que les organisations de chômeurs dénoncent depuis longtemps. Le lendemain, après l’occupation toute la journée d’une agence Pôle Emploi par le MNCP, soutenu par d’autres organisations, le ministre Sapin accepte une rencontre… mais un mois plus tard, malgré la situation d’extrême urgence !
Entre temps, les actes de désespoir des chômeurs se multiplient (plusieurs tentatives d’immolations), les agences Pôle Emploi sont débordées, et les associations de chômeurs font face à des situations dramatiques et ubuesques en augmentation significative ces derniers mois.
Dans cette situation extrêmement préoccupante, nous demandons au ministre, non des déclarations sur l’éventuelle inversion de la courbe du chômage, mais la mise en œuvre de mesures d’urgence pour les chômeurs et précaires, telles que :
• un moratoire sur les indus;
• la mise en œuvre rapide des préconisations du médiateur de Pôle Emploi en matière de radiations, notamment concernant les nombreux abus de radiations pour «absence à convocation»;
• le déclenchement automatique d’une allocation de solidarité (RSA, ASS) pour les fins de droits;
• le rétablissement intégral de l’Allocation équivalent retraite (AER);
• l’augmentation substantielle des minima sociaux;
• le rétablissement de la Dispense de recherche d’emploi (DRE).
Les organisations de chômeurs et précaires ne devront pas être, une fois de plus, les «oubliées» du dialogue social des prochains mois, que ce soit pour la conférence sociale de juillet ou pour les négociations Unedic de l’automne 2013.
Enfin, le service public de l’emploi ne pourra répondre à ses responsabilités sans une remise à plat des lois de 2008 sur "les droits et devoirs des demandeurs d’emplois" et une réforme des moyens et du fonctionnement de Pôle Emploi.
Nous appelons les chômeurs et précaires à ne pas rester seuls avec leurs problèmes mais à rejoindre les associations locales existantes de nos mouvements, et avec d’autres chômeurs et citoyens solidaires de leur ville, à créer des groupes et des associations pour défendre avec nous leurs droits, et en acquérir de nouveaux.
www.mncp.fr
Articles les plus récents :
- 01/04/2013 19:21 - On peut lutter contre le chômage même sans croissance
- 01/04/2013 16:26 - La justice britannique condamne le travail gratuit et forcé
- 28/03/2013 12:36 - Quand Pôle Emploi réclame des indus atteints de prescription
- 15/03/2013 12:43 - Les «trop-perçus», cauchemar des chômeurs… et de Pôle Emploi
- 14/03/2013 14:08 - Accord sur l'insécurisation de l'emploi : Pourquoi les «socialistes» sont-ils si pressés ?
Articles les plus anciens :
- 07/03/2013 17:00 - Rémunérations abusives : la France doit aller encore plus loin que la Suisse
- 07/03/2013 16:11 - L'accord sur l'emploi de Hollande est identique à ce que proposait Sarkozy
- 04/03/2013 19:04 - Il faut un casier judiciaire pour les sociétés qui arnaquent les salariés !
- 04/03/2013 15:08 - Faut-il réformer les retraites pour rassurer les marchés financiers ?
- 28/02/2013 14:31 - Projet de loi sur «la sécurisation de l'emploi» : des risques psycho-sociaux en cascade