Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique 53% de Français jugent inefficace la politique économique de Villepin

53% de Français jugent inefficace la politique économique de Villepin

Envoyer Imprimer
La politique économique de Dominique de Villepin est jugée inefficace par une majorité (53%) de Français, 56% estimant en outre qu'elle privilégie "les catégories supérieures", selon un sondage CSA pour l'Expansion publié aujourd'hui.

Si 43% des personnes interrogées considèrent que sa politique économique est meilleure que celle de Jean-Pierre Raffarin (15% la jugeant moins bonne, 31% pareille et 11% ne se prononçant pas), le jugement global sur son efficacité est négatif.

39% des Français la qualifient d'efficace contre 53% qui la disent "pas efficace", alors que 8% ne se prononcent pas. Et 65% ne croient pas qu'elle permettra de faire baisser le chômage (32% croyant le contraire, 3% NSP).
Même manque de confiance (63%) en ce qui concerne la réduction du déficit budgétaire (31% d'un avis contraire, 6% NSP), l'amélioration du pouvoir d'achat (68% n'y croient pas, 27% y croient, 5% NSP) et la réduction des inégalités sociales (72% n'y croient pas, 23% y croient, 5% NSP). Près d'un Français sur deux (47%) juge qu'en matière de politique économique le Premier ministre "ne tient pas ses promesses" (39% d'un avis inverse, 14% NSP).

Questionnés sur les classes privilégiées par cette politique économique, 56% répondent les "supérieures", 31% les "moyennes" et 5% les "populaires" (8% NSP). Enfin, interrogés sur les mesures qui sont ou seraient efficaces pour améliorer la situation économique de la France, 78% citent l'allègement des charges sociales sur les bas salaires, 70% le remboursement des aides publiques par les entreprises qui licencient bien qu'elles fassent des bénéfices. Seulement 39% citent le contrat nouvelle embauche et 35% l'allègement de l'ISF.

Sondage réalisé les 2 et 3 novembre par téléphone auprès de 1002 personnes de 18 ans et plus, échantillon national représentatif constitué par la méthode des quotas.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 24 Novembre 2005 18:57 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...