Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chômeurs, devenez bénévoles !

Chômeurs, devenez bénévoles !

Envoyer Imprimer
Il n'y a pas assez d'emploi salarié pour tout le monde ? Vous vous ennuyez et ne savez pas quoi faire du reste de votre journée, une fois terminées vos infructueuses recherches ? Le ministre de la Vie associative a pensé à vous.

(Car, quitte à travailler, autant le faire gratuitement...)

Jean-François Lamour, qui s'exprimait aujourd'hui à l'Espace du bénévolat à l'occasion de sa Journée mondiale, a présenté plusieurs idées destinées à le relancer.

La France "est championne d'Europe de la vie associative, avec plus d'un million d'associations actives et 190 créations par jour", a-t-il rappelé lors de la conférence de presse qui a suivi. Il faut toutefois "constater que le nombre de bénévoles n'augmente pas dans notre pays, au point que certains ont pu évoquer une «crise du bénévolat»", a-t-il ajouté. Désireux d'y apporter "un soutien national", le ministre, qui entend faire du volontariat associatif "un des piliers du service civil volontaire" annoncé par Jacques Chirac, a présenté plusieurs pistes pour relancer ce secteur qui concerne près de 13 millions de personnes. Pistes qui devraient être précisées lors d'une conférence de la vie associative qui sera présidée par Dominique de Villepin le 23 janvier prochain.

"L'engagement des bénévoles ne doit pas être freiné par des formalités administratives lourdes et complexes", a prévenu M. Lamour. Il a ainsi annoncé que les Centres de ressources et d'information des bénévoles, qu'il avait créés à destination des associations sportives en 2003 pour soulager les bénévoles des tâches administratives, seraient "étendus à l'ensemble des champs associatifs". Le ministre réfléchit également "à la création d'un répertoire national de bénévoles mobilisables rapidement grâce aux nouvelles technologies pour appuyer l'action des services publics". Il s'agirait de créer "une sorte de réserve des bénévoles", a-t-il précisé.

M. Lamour a par ailleurs annoncé que, sur l'enveloppe de 100 millions d'euros supplémentaires prévue par M. de Villepin destinée aux associations œuvrant dans les banlieues, une somme de 15 millions d'euros serait consacrée au développement de "l'offre d'activités dans les quartiers et au soutien de la structuration des associations dans leurs composantes : bénévoles, volontaires et salariés".

Avec la réserve d'inactifs dont dispose le pays, à quand une Agence nationale pour l'Emploi bénévole... ?


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 07 Décembre 2010 01:56 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...