Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les licenciements de la semaine

Les licenciements de la semaine

Envoyer Imprimer
Le chômage baisse, mais les suppressions de postes se poursuivent...

L'entreprise chimique Arkema, qui emploie 18.400 salariés dans le monde dont 11.200 en France, a annoncé aujourd'hui un "projet d'amélioration de la compétitivité de son pôle produits de performance", qui "devrait se traduire globalement par la suppression de 91 postes" dont 60 en France et 31 aux Etats-Unis (Alabama). L'usine de Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées) va donc fermer (23 salariés), et l'usine de Serquigny (Eure) va perdre 37 postes sur un total de 470.
L'année dernière, Arkema avait bouclé un plan de restructuration de son pôle vinyle, supprimant au total 523 emplois. Puis elle avait annoncé une nouvelle restructuration en mars 2006, avec la fermeture d'une usine dans l'Oise et de deux unités de production en Moselle (123 emplois).
Arkema, ex-filiale de Total introduite en Bourse en mai 2006, est présente dans 40 pays pour un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros.

Racheté il y a 15 mois par l'américain Quiksilver, le fabricant de skis Rossignol a annoncé mardi à ses salariés la fermeture progressive d'ici la fin 2007 de son usine de Saint-Etienne-de-Crossey (Isère) qui emploie 208 personnes. Le site de Sallanches (Haute-Savoie) va également perdre 78 postes. L'activité sera "redéployée" sur les sites de Rives et Saint-Etienne de Saint-Geoirs (Isère), Nevers (Nièvre) et Artes (Espagne).
En mars puis en novembre 2005, Rossignol avait déjà annoncé successivement la suppression de 134, puis de 104 emplois dans ses usines.

D'ici fin 2007, l'équipementier automobile Valeo va supprimer 118 emplois sur les 520 que compte son site d'Abbeville (Somme) dans le cadre d'un "projet de réorganisation de son activité serrures Europe". Valeo évoque dans un communiqué un "gros problème de compétitivité du site" : une partie de l'activité va donc être délocalisée en Slovaquie... Ce projet entraînera également le départ de quelque 250 salariés intérimaires.

En bonus : Y'a pas marqué La Poste !

Nous apprenons que La Poste a supprimé 3.330 emplois en 2005, selon le bilan social de l'entreprise présenté en conseil d'administration et rendu public aujourd'hui. La Poste employait 303.041 personnes au 31 décembre 2005, contre 306.371 le 31 décembre de l'année précédente.
On constate une forte réduction du nombre de fonctionnaires : - 9.938 postes depuis 2004, à peine compensés par une augmentation des contractuels (CDI, CDD et CDI intermittents) : + 6.608 postes. L'effectif employé en contrat précaire (CDD et CDI intermittent) reste stable : 8,2% en 2005.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 06 Juillet 2006 19:52 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...