Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les suppressions d'emplois du moment

Les suppressions d'emplois du moment

Envoyer Imprimer
C'est la rentrée avec ses licenciements en trombe. Et pour ceux/celles qui pensent que nous sommes "défaitistes" ou "négatifs", sachez qu'au gré de notre recherche d'informations quotidienne les actualités traitant des plans sociaux et autres fermetures sont vingt fois plus nombreuses que celles annonçant des créations de postes. Désolés…

• Le câblo-opérateur UPC-Noos projette de supprimer 832 emplois en CDI sur les 1.341 postes actuels. Ces suppressions visent des postes à la technique, au service clients, au marketing et dans les services généraux, répartis à 70% en Ile-de-France et à 30% sur le reste de la France. La direction fera appel à la sous-traitance, et les emplois conservés seront essentiellement des postes administratifs et commerciaux.
UPC-Noos a changé de propriétaire l'été dernier. Il a été cédé par le groupe américain Liberty Global au câblo-opérateur luxembourgeois Altice associé au fonds d'investissement européen Cinven.

• Kraft Foods France va procéder à 123 suppressions de postes sur un total de 380 emplois sur le site de l'usine Suchard à Strasbourg. Ce site, qui produisait 15.000 tonnes de chocolat par an il y a trois ans, a vu sa production tomber à 10.000 tonnes suite notamment au transfert d'une partie de la production à Lörrach en Allemagne : face à la concurrence des pays de l'Est, sa pérennité est sérieusement menacée.
Kraft Foods, filiale du groupe Altria, emploie actuellement 98.000 personnes dans 70 pays. En début d'année, le géant alimentaire a annoncé la suppression de quelque 8.000 emplois supplémentaires, ce qui devrait se traduire par la fermeture d'une quarantaine d'usines d'ici à 2008.

• L'entreprise Glaverbel, fabricant de vitrages latéraux d'automobile et filiale à 100% du japonais Asahi Glass qui est le premier producteur mondial de verre plat, prévoit de fermer "faute de rentabilité" son usine à Donchery (Ardennes) qui emploie 122 personnes. Equipements dépassés, situation excentrée, la direction se dit "prête à donner son site pour un euro symbolique" à tout repreneur.
Glaverbel emploie un peu plus de 50.000 personnes dans le monde et 2.400 en France. Le groupe a annoncé en août 100 millions d'euros d'investissement… dans son usine tchèque de Teplice.

• Le laboratoire allemand Beiersdorf, "confronté à un problème de surcapacité", veut trouver un repreneur pour son usine et son centre logistique français qui emploient près de 350 personnes à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Le laboratoire cherche "un partenaire industriel qui se porterait acquéreur du site industriel et de l'activite de production" qui emploie 287 personnes, notamment pour la production de crème Nivea et d'autres produits de maquillage. L'activité logistique, qui emploie 58 personnes, serait cédée à "un partenaire spécialisé".
Beiersdorf, qui fabrique notamment les marques Elastoplast, Hansaplast et Nivea et emploie 16.500 personnes dans le monde, avait déjà annoncé en février une restructuration de sa division cosmétique aux Pays-Bas, en Belgique et en Suède, entraînant la suppression de près de 400 emplois. Le groupe est pourtant rentable, avec une marge d'exploitation de près de 11,1% en 2005, mais ses performances restent en deçà de celles de ses grands concurrents, Procter and Gamble en tête. Il vise une marge de 15% d'ici à 2010.

Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, va supprimer 10% de ses effectifs soit 10.500 emplois dans le monde d'ici mi-2007. Le plan social d'Intel rappelle ceux décidés mi-2005 par deux autres géants de l'informatique, IBM et Hewlett-Packard : ces deux groupes ont chacun supprimé 14.500 emplois, soit respectivement 5 et 10% de leurs effectifs mondiaux.

On s'arrête là : c'est déjà bien suffisant !
NB : depuis le 1er septembre, nous n'avons déniché aucune dépêche sur des créations d'emplois (hors emplois de service et emplois vie scolaire de M. Borloo). Si vous en avez trouvé, merci de les poster en commentaires.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 07 Septembre 2006 15:42 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...