Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Toujours plus de RMIstes

Toujours plus de RMIstes

Envoyer Imprimer
Le nombre d'allocataires du Revenu minimum d'insertion est reparti à la hausse au deuxième trimestre 2006 avec une augmentation de 0,7%. Au 30 juin, ils sont donc 1,111 million en métropole (hors DOM) contre 1,104 au mois de mars, selon les chiffres publiés aujourd'hui par la Caisse nationale d'allocations familiales.

Au premier trimestre, le nombre d'allocataires du RMI avait baissé de 0,8% pour la première fois depuis trois ans et demi. Mais ce n'était qu'une illusion. Au total, ce sont 1,49 milliard d'euros qui ont été versés ce deuxième trimestre au titre du RMI, soit une hausse de 4,9% par rapport au deuxième trimestre 2005. "Sur douze mois, entre juin 2005 et juin 2006, l'augmentation [du nombre d'allocataires du RMI] est de 2,4%", relève la CNAF et "cette évolution, sensiblement inférieure à celle observée entre mars 2005 et mars 2006 (+ 3,9%), est à mettre en regard avec l'amélioration sensible du marché de l'emploi, dont les effets sur le RMI se font sentir avec un certain retard".

Vous l'avez deviné : pour la CNAF, l'amélioration sensible du marché de l'emploi se résume aux contrats aidés de Jean-Louis Borloo. Les mesures spécifiques d'aide à l'emploi ont progressé de 24,3% en un an, et la CNAF se félicite de "la poursuite de la montée en charge des contrats d'avenir" dont environ 33.000 RMIstes bénéficient actuellement, contre 24.000 en mars. Les CI-RMA ont eux aussi augmenté : ils étaient 5.400 en mars, ils sont maintenant 8.000.

Enfin, toujours sur le même ton volontairement minimisateur, la CNAF relève que "certains départements, tels que ceux du pourtour méditerranéen, la Corse, les départements du nord et les DOM se caractérisent par une proportion élevée de RMIstes", même s'ils "n'ont pas forcément connu d'augmentation importante du nombre de leurs allocataires. (...) D'autres départements, comme ceux de l'est et de l'Ile-de-France, ont vu leur nombre d'allocataires augmenter très fortement en 2005, mais la proportion d'allocataires parmi la population d'âge actif y apparaît plutôt moins élevée que la moyenne".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 12 Septembre 2006 16:53 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...