Actu Chômage

samedi
25 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Jacques Delors défend les 35 heures

Jacques Delors défend les 35 heures

Envoyer Imprimer
Jacques Delors, le président du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) a affirmé aujourd'hui sur BFM que le pouvoir d'achat en France a davantage augmenté durant la mise en place des 35 heures que depuis 2001.

Invité à l'occasion de son rapport "La France en transition - 1993-2005" qu'il a remis vendredi au Premier ministre, il était interrogé sur les 35 heures, à savoir si elles avaient pénalisé les salariés : M. Delors a répondu que "non" et souligné que "dans la période 1997-2001, le pouvoir d'achat avait plus augmenté que dans la période récente". "Durant l'application des 35 heures, de 1997 à 2001, la hausse du salaire par personne a été plus forte que depuis 2001", a-t-il précisé. "Il y avait de la croissance et il y a eu 2 millions de créations d'emploi, ceux générés par la croissance et ceux générés directement par la réduction du temps de travail".

Invité à donner son avis sur le contrat nouvelles embauches (CNE), M. Delors l'a qualifié de "fausse piste" : "On peut très bien adapter le marché du travail en France et la politique de l'emploi sans toucher aux principes fondamentaux du droit du travail", a-t-il jugé. "Les statistiques montrent d'ailleurs qu'on a de moins en moins recours" au CNE.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 20 Novembre 2006 21:53 )  

Votre avis ?

Bientôt les Européennes. Pour qui voterez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...