Actu Chômage

samedi
25 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique La CFE-CGC relance l'idée d'un "Smic Cadre"

La CFE-CGC relance l'idée d'un "Smic Cadre"

Envoyer Imprimer
A quelques semaines de la Conférence sur l'emploi et les revenus promise par Dominique de Villepin, le président du syndicat CFE-CGC Bernard Van Craeynest, estimant que les salariés des classes moyennes ne sont pas "payés à hauteur de leur travail", remet sur le tapis l'instauration d'un "Smic Cadre".

Evoquant la Conférence sur l'emploi et les revenus qui aura lieu le 14 décembre, le président de la confédération de l'encadrement a souhaité "qu'on s'y penche sur le sort des classes moyennes, et pas seulement sur les minima sociaux". "Des gens se décarcassent dans notre pays, animent, encadrent, et sont de moins en moins considérés", a-t-il déploré en soulignant que les classes moyennes en général n'étaient pas "payées à hauteur de leur travail". M. Van Craeynest propose la mise en place d'un "Smic Cadre" - le SMIP (Salaire minimum interprofessionnel plancher) - qui soit au moins égal "au plafond de la Sécurité sociale" c'est-à-dire 2.589 € brut par mois.

Il a en outre appelé à une "remise à plat de l'ensemble du système des prélèvements obligatoires", dénonçant "des réductions d'impôt qui profitent aux classes privilégiées". Il a également suggéré l'instauration d'une "franchise de cotisation sociale de 300 € sur tous les salaires", ce qui permettrait d'alléger le coût du travail sans créer les trappes à bas salaires qu'entraînent "les exonérations de charges sociales et fiscales sur le Smic".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 23 Novembre 2006 22:56 )  

Votre avis ?

Bientôt les Européennes. Pour qui voterez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...