Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les bienfaits de la mondialisation expliqués aux élèves

Les bienfaits de la mondialisation expliqués aux élèves

Envoyer Imprimer
Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, joue les «bonne mère» du libéralisme : hier, à Marseille, elle a présenté deux brochures qui vont expliquer aux enfants les "aspects positifs" de la mondialisation.

Tirées à 300.000 exemplaires, ces deux brochures - "Le monde de Zoé" pour les élèves de primaire et "La mondialisation" pour les élèves de collèges - ont été rédigées en partenariat avec les étudiants de Sciences Po à Paris : "On a voulu plutôt mettre en avant l'aspect positif de la mondialisation parce que les jeunes connaissent déjà bien les aspects négatifs selon les enquêtes que nous avons réalisées", reconnaît Thomas Amico qui a coordonné le travail de ses étudiants, déjà bien formatés.

"Nous lançons ces deux brochures sur la mondialisation pour que ce phénomène ne soit pas uniquement associé aux délocalisations", a déclaré Mme Lagarde lors de sa conférence de presse, en souhaitant une information "équilibrée"... Effectivement, "Le monde de Zoé" n'évoque pas du tout les délocalisations et "La mondialisation" en parle très brièvement : sur cette dernière, on lit que les délocalisations "sont la cause de 5% des emplois supprimés en France" mais "pour un emploi délocalisé à l'étranger par une entreprise française, deux emplois sont créés en France par des entreprises étrangères". Du coton cultivé au Mali et tissé en usine au Maroc aux consoles vidéo en passant par les données sur le commerce mondial, français et indien, les deux brochures détaillent les conséquences de la mondialisation qui, selon elles, "favorise les échanges culturels et technologiques". Elles évoquent une France "ouverte, active et productive" dans ce processus.

Christine Lagarde regrette "le déficit de compréhension de la mondialisation de la part des Français" qui se montrent "rétifs et anxieux". Elle a raison : si les parents doutent, autant «rassurer» leurs enfants !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 22 Novembre 2006 10:17 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...