Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique + 400 chômeurs en octobre

+ 400 chômeurs en octobre

Envoyer Imprimer
Pour cause de "croissance zéro" au trimestre dernier, la baisse (truquée) du chômage a connu une "pause" au mois d'octobre, la deuxième depuis le début de l'année, le taux de chômage stagnant à 8,8% de la population active.

Le nombre de chômeurs de catégorie 1 - qui sert de baromètre officiel en France mais ne concerne que les personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un CDI à temps plein et ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois, soit 57% des inscrits à l'ANPE - a augmenté de 400 individus en octobre, portant son total à 2.129.700 demandeurs d'emploi… de façade. Même Eric Heyer, économiste à l'OFCE, ironise : "Si la croissance du trimestre dernier explique vraiment un mois plus tard les chiffres du chômage, cela veut dire que le marché du travail est très flexible". Il ne croit pas si bien dire : actuellement, plus de 70% des offres sont dans le champ de la précarité.

De février 2005 à octobre 2006, le nombre de chômeurs de catégorie 1 a diminué de 344.300 tandis que la création nette d'emploi ne dépassait pas 190.000 postes : cherchez l'erreur.

Pour le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo, grand escamoteur de privés d'emploi, cette pause n'empêche pas qu’"on reste sur un rythme normal" de baisse du chômage. Effectivement, grâce à son astucieuse CRP (convention de reclassement personnalisée), aujourd'hui 25% des salariés licenciés pour motif économique resteront pendant huit mois… en catégorie 5. Entre juin 2005 et août 2006, le dispositif CRP a recueilli 73.232 adhésions, et ils sont plus de 5.000 par mois à la signer. Autre astuce inventée par le ministre : le CTP (contrat de transition professionnelle), nouvelle version de la CRP basée sur le même principe : ses signataires échappent à la catégorie 1 et deviennent des "stagiaires de la formation professionnelle", moyennant des conditions plus ou moins avantageuses. Pour vous faire douter du bien fondé de cette manipulation, sachez que la semaine dernière le CTP a été scandaleusement imposé aux salariés des Ateliers Thomé-Génot en échange de leur prime de licenciement...
Egalement, grâce à ses contrats aidés, Jean-Louis Borloo a inventé un moyen de faire baisser les chiffres en exploitant les chômeurs de longue durée : des sous-emplois à temps partiel rémunérés au Smic et subventionnés par l'Etat, d'une durée moyenne de 11 mois. Au dernier recensement, on comptait 212.000 CIVIS (Contrat d’insertion dans la vie active), 47.000 contrats d’avenir et 166.000 contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE), auxquels on peut rajouter les 40.000 Emplois vie scolaire (EVS) recrutés cet été à l'Education nationale. Soit près de 500.000 personnes momentanément occupées, le temps d'un petit boulot jetable.

Autre chiffre catastrophique dont personne ne pipe mot : le cas des DRE, ces chômeurs de plus de 55 ans exclus du marché du travail parce que trop vieux, dispensés de recherche d'emploi : à fin septembre, ils étaient 411.840 à ne plus figurer dans aucune catégorie.
Le cas des RMIstes est, lui aussi, très révélateur... Ils sont actuellement 1,26 million et 63% d'entre eux ne sont pas inscrits à l'ANPE : ainsi environ 790.000 têtes échappent au comptage.

Ça en fait du monde qui alimente un chômage si soigneusement caché !

A lire : Notre DOSSIER complet sur la baisse du chômage…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 30 Novembre 2006 08:17 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2006-12-01 06:59 Le Parti socialiste a exprimé "sa plus vive inquiétude et sa consternation" en commentant hier les statistiques du chômage pour le mois d'octobre.

Dans un communiqué, le porte-parole du PS Julien Dray a fait part de son "inquiétude", en affirmant que "la santé économique et sociale de la France est au plus mal". "La baisse du chômage de ces derniers mois était un effet d'optique, fruit de radiations et d'importants départs en retraite. Ce trompe l'oeil est aujourd'hui terminé et révèle la gravité de la situation", a-t-il déclaré.
En outre, il a dit sa "consternation" face à un gouvernement "qui voit tous les indicateurs au vert alors qu'ils sont au rouge". "S'agit-il de mauvaise foi ou d'incompétence ?", s'est-il demandé.

Selon le député de l'Essonne, "le bilan du gouvernement, c'est croissance zéro et emploi zéro".
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2006-12-01 07:51 Par Patrick Salmon, agent et syndicaliste à l'ANPE, auteur de "Chômage : le fiasco des politiques", à lire sur son blog :

Catégorie 1 :
• 2 188 104 chômeurs en données brutes : en hausse de 15.848 depuis fin septembre.
• 2 129 700 chômeurs en données corrigées des variations saisonnières (CVS) : en hausse de 400 depuis fin septembre. C’est ce nombre qui est commenté et médiatisé.

Les huit catégories :
• 3 874 952 chômeurs en données brutes : en hausse de 48.025 depuis fin septembre
• 3 806 700 chômeurs en données corrigées des variations saisonnières (CVS) : en baisse de 4.300 depuis fin septembre.

Autres chiffres :
• Les absences au contrôle augmentent : + 6,1% sur une année.
En octobre, on compte 172.128 absences au contrôle. Les convocations sont de plus en plus nombreuses et, en conséquence, les absences à convocation aussi.
• Les radiations augmentent : + 16,3% sur une année. En octobre, on compte 45.445 radiations administratives .

Les questions à poser :
Comment s’effectuent les corrections des variations saisonnières ?
Comment peut-on avoir des données brutes en hausse et des données «corrigées des variations saisonnières» (CVS) à la baisse ?
Et surtout, pendant combien de temps va-t-on continuer à médiatiser des chiffres qui ne veulent plus rien dire ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2006-12-02 08:12
Cette fois-ci le gouvernement se fait plus discret. Autour des statistiques du chômage, car en dépit des artifices statistiques, le nombre de demandeurs d’emploi dits de catégorie 1, c’est-à-dire ceux qui cherchent effectivement un emploi à temps plein en CDI, progresse au mois d’octobre.
La dégradation s’observe aussi sur l’ensemble du trimestre : le nombre des chômeurs dits de catégorie 1 enregistré à l'ANPE au cours des trois derniers mois augmente de 5,8% par rapport aux trois mois précédents.

Les entrées faisant suite à un licenciement économique sont en hausse (+ 12,4%), tout comme celles faisant suite à un licenciement pour un motif autre qu’économique (+ 10,3%), celles consécutives à une fin de mission d’intérim (+ 5,8%) et une fin de contrat à durée déterminée (+ 4,5%). Le nombre de premières entrées augmente aussi (+ 3,7%).

Quant aux sorties de l’ANPE, elles sont quasiment stables au cours des trois derniers mois, et cela en dépit des entrées en stage qui augmentent de 6,7%. En revanche, les reprises d'emploi diminuent de 0,5% et ne représentent que 25,4% de l’ensemble des sorties.

En effet, la réalité du chômage est plus grave. Les chiffres annoncés et commentés ne concernent qu’une partie des privés d’emploi. Il existe d’autres catégories (les dispensés de recherche d’emploi, les RMIstes non inscrits à l’ANPE…) qui ne sont pas incluses dans les statistiques du chômage. En tenant compte de l’ensemble de ces catégories, le chômage est donc en réalité deux fois plus élevé que le chiffre annoncé.

Le gouvernement minimise la hausse du chômage en faisant référence à la stagnation de l’activité économique au cours du troisième trimestre qui serait, selon lui, passagère. La CGT réitère que pour réduire le chômage, il faut améliorer les conditions de la croissance économique. Or, celles-ci deviennent moins favorables surtout au niveau mondial.

En France, la faiblesse des salaires et du pouvoir d’achat, la précarité de l’emploi, la faiblesse de l’investissemen t des entreprises et l’austérité budgétaire de l’Etat empêchent une croissance solide et pérenne. Pour réduire le chômage, il faut agir sur l’ensemble de ces questions.

(Source : CGT.fr)
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...