Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le service public de l'emploi est-il responsable du chômage ?

Le service public de l'emploi est-il responsable du chômage ?

Envoyer Imprimer
Impuissants, les grands experts du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) ont trouvé le bouc émissaire du moment pour endosser la persistance inexpliquée d'un fort taux de chômage en France : c'est donc à nouveau de la faute à l'ANPE et à l'Unedic !

Certes il y a fort à dire sur le "mauvais fonctionnement" de l'ANPE, de l'Assedic et de l'Unedic : les demandeurs d'emploi sont les premiers à le subir, surtout depuis quelques années où les gouvernements Raffarin et de Villepin ont y soigneusement organisé la (ré)pression. Mais si ce ne sont pas les chômeurs qu'on accuse d'être des profiteurs et des fainéants, ou même les allocations chômage qui créeraient du chômage, ou bien l'école qui serait responsable du chômage des jeunes, le service public de l'emploi est, lui aussi, régulièrement mis sur la sellette alors qu'il n'influe en rien sur la non création d'emplois, n'étant qu'un intermédiaire entre l'offre et la demande.

Dans l'article du Figaro de ce jour intitulé «Chômage : le service public de l'emploi mis en accusation», les membres du COE (personnalités "qualifiées", parlementaires et autres représentants des administrations) ont entrepris d'identifier les causes du chômage en partant d'analyses historiques puis macroéconomiques. A l'issue de ce grand brainstorming, fort est de constater leur impossibilité à déterminer quoi que ce soit : <>, écrit Le Figaro.
<<À qui la faute alors ? Aux institutions, répond le consensus des économistes. Et plus précisément au mauvais fonctionnement du service public de l'emploi. Une conclusion qui devrait figurer dans le rapport final du COE et qui plaide implicitement pour une fusion ANPE-Unedic>>, poursuit l'article.

Côté patronat, on déplore bien sûr "les rigidités du marché du travail"... Dieu merci, le COE a pointé les insuffisances de notre système de formation, et écarté l'idée selon laquelle le chômage français pourrait être lié à une trop forte protection de l'emploi ainsi que l'argument récurrent voulant que les niveaux de salaires en France constituent un obstacle (deux théories fumeuses de l'OCDE).

Voilà où en sont ces grands hommes : rien sur le capitalisme financier qui détruit les emplois pour générer des profits au détriment des investissements. Incompétence ou aveuglement ? Les deux ? Cela s'appelle brasser de l'air.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 15 Février 2007 18:13 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...