Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique L'Unedic résorbe peu à peu son déficit

L'Unedic résorbe peu à peu son déficit

Envoyer Imprimer
L'assurance-chômage termine l'année 2006 sur un excédent de 344 millions d'euros, légèrement supérieur à ses prévisions. Mais son déficit cumulé s'élève encore à 13,1 milliards d'euros.

Dans ses dernières projections, à fin octobre, l'assurance chômage tablait sur un excédent de 296 millions d'euros en 2006 : 48 millions ont donc été "épargnés".

Petit à petit, l'Unedic remonte la pente. Inutile de dire que cette manœuvre se fait essentiellement sur le dos des chômeurs, puisque l'Assedic a vu son nombre d'allocataires chuter de 10% en 2006 : plus qu'une hypothétique reprise de l'emploi, c'est le durcissement des conditions d'accès à l'indemnisation élaboré par la dernière Convention de décembre 2005 qui porte ainsi ses fruits. Alors que 80% des offres d'emploi sont dans le champ de la précarité, il n'a pas été question de taxer les employeurs qui en abusent (lire en commentaire). Et actuellement, un chômeur sur deux n'a droit à aucune indemnité.

En 2007, l'Unedic table sur un excédent de 2,5 milliards d'euros avec sur un taux de chômage ramené à 8,3%, puis sur un excédent de 5 milliards fin 2008. L'objectif étant d'éponger totalement le déficit d'ici 2010-2011.
L'assurance-chômage a aussi décidé de se doter d'un fonds de réserve dans lequel une partie des excédents pourrait être injecté. Pour sa part, la CGT demande que 60% de ces excédents soient utilisés pour revaloriser les allocations versées aux chômeurs, et l'autre partie au remboursement du déficit cumulé.

Le conseil d'administration de l'Unedic a aussi entériné la création d'un Groupement d'intérêt économique (GIE) dans l'informatique avec l'ANPE, malgré l'opposition de la CGT et de FO. Ce GIE est contesté dans sa forme par les syndicats de l'ANPE (CGC, CGT, FO, SNAP-CFTC, SNU et SUD) et une partie des syndicats de l'Unedic (CGT, FO, CGC, mais pas la CFDT ni la CFTC), mais la mobilisation se fait attendre...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 16 Février 2007 17:37 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...