Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Quelques vérités sur la création d'emplois en Europe

Quelques vérités sur la création d'emplois en Europe

Envoyer Imprimer
L'étude du nombre d'emplois créés dans les secteurs public et privé, de la progression de cet indicateur sur une longue période, comme la comparaison de ce chiffre d'un pays à l'autre, est parfois surprenante.

Ainsi, le Royaume-Uni et le Danemark sont souvent donnés en exemple pour le dynamisme de leur marché du travail. Or les chiffres montrent que… la proportion d'emplois créés en France y a été très largement supérieure : 11,4% de 1995 à 2005, contre 6,2% pour les Danois et 8,2% chez les Britanniques. Deux pays sortent du lot en sens inverse : l'Allemagne, avec un taux de création d'emplois très faible (+ 1,6%) et surtout l'Espagne, où l'emploi a crû de plus de la moitié (51,6%) en une décennie !

En France, les années de forte création d'emplois se situent entre 1998 et 2002, sur fond de croissance soutenue, de réduction du temps de travail et de traitement social du chômage, avec notamment la montée en puissance des contrats emploi-solidarité (CES), des contrats emplois consolidés (CEC) et des emplois-jeunes. Mais ces pourcentages n'indiquent pas la nature des emplois créés. Ainsi, la forte progression espagnole repose sur un recours massif aux contrats courts et aux temps partiels. De plus, la régularisation régulière des sans-papiers y a joué un rôle en augmentant le nombre des emplois déclarés.

Le nombre réduit de créations d'emplois au Danemark et en Grande-Bretagne est à mettre en relation avec des taux de chômage faibles. Les situations proches du plein-emploi rendent toujours plus difficiles les créations. Enfin, le taux allemand "reflète l'accroissement important de la productivité dans ce pays et les choix politiques faits en faveur du développement du commerce extérieur", explique Robert Strauss, responsable des stratégies emploi à Bruxelles. L'Allemagne a baissé son coût du travail ; elle a gagné en compétitivité mais a peu créé d'emplois après 2000, voire en a perdu. La comparaison des créations d'emplois d'un pays à un autre doit être liée, estime M. Strauss, "au taux de population cherchant un emploi et à la démographie du pays".

(Source : Le Monde)

NDLR : à fin décembre 2006, les taux de chômage officiels étaient de 3,2% au Danemark, de 5,5% au Royaume-Uni, de 8,5% en Espagne, de 8,6% en France et de 9,8% en Allemagne.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 15 Février 2007 18:53 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...