Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le juteux placement des chômeurs par les sociétés d'intérim

Le juteux placement des chômeurs par les sociétés d'intérim

Envoyer Imprimer
Les sociétés de travail temporaire, autorisées à recruter et placer des chômeurs depuis la fin du monopole de l'ANPE en 2005, ont fait 26.500 recrutements de demandeurs d'emploi en 2006, environ trois fois plus qu'en 2005, a annoncé mercredi leur syndicat, le Prisme.

Cette activité, qui leur a apporté 65 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006, devrait continuer à croître en 2007, a indiqué devant la presse Gilles Lafon, président du Prisme (Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi), qui regroupe plus de 550 entreprises de travail temporaire. Cette année, «le chiffre d'affaires de cette activité, qui reste encore relativement marginale comparé à l'intérim, pourrait avoisiner 85 millions d'euros d'honoraires, voire plus», selon lui.

Près de 90% des recrutements ont été réalisés en 2006 au sein du groupe des 20 plus grosses sociétés de travail temporaire, mais les PME s'y lancent aussi «face à une demande locale forte», a indiqué le syndicat professionnel. «Ce que nous espérions est en train de se réaliser : le recrutement se développe rapidement au sein des sociétés de travail temporaire, y compris les PME», a commenté Pierre Fonlupt, vice-président du Prisme.

Par secteurs d'activité, le tertiaire a représenté 61% des recrutements en 2006, dont 44% dans les services. Les plus fortes progressions comparé à 2005 ont concerné des domaines ayant des difficultés de recrutement comme le BTP ou les transports. Près des trois quarts des postes pourvus se trouvaient en province. Par catégories socioprofessionnelles, 38% des recrutements ont concerné en 2006 des ouvriers (13% en 2005), 23% des employés (38%), 22% des techniciens et agents de maîtrise (26%) et 17% des cadres (23%).
Dans 70% des cas, ces recrutements portaient sur des postes en CDI, dans 27% sur des CDD et dans 3% sur des CNE. «Environ une personne recrutée sur deux avait été intérimaire auparavant», selon M. Fonlupt. En 2006, 68% des recrutés avaient moins de 35 ans, contre 59% en 2005.

Si des entreprises de toutes tailles font appel aux sociétés d'intérim pour «externaliser une part de leur recrutement», 56% des recrutements ont été effectués pour des PME de moins de 50 salariés, selon le Prisme.

(Source : 20 Minutes)

NDLR : 65 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 26.500 chômeurs recrutés, ça fait environ 2450 € par tête de pipe : pour sûr, c'est un bon business !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 25 Mars 2007 07:45 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...