Actu Chômage

vendredi
22 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Chômage, précarité et emploi inadéquat

Chômage, précarité et emploi inadéquat

Envoyer Imprimer
Le collectif Les Autres Chiffres du Chômage, qui conteste depuis décembre le taux avancé chaque mois par le gouvernement, affirme que ce chiffre officiel "ne veut rien dire" et qu'il est calculé sur la base de "statistiques manipulées" permettant d'afficher une "baisse du chômage fictive".

En effet, selon le collectif, "il n'existe pas un «vrai chiffre du chômage», mais une diversité de situations de chômage, de sous-emploi et de précarité, qu'il faut éclairer par quelques indicateurs réguliers et pertinents". Le collectif a donc réalisé sa propre estimation des situations de précarité, rendue public jeudi matin, en s'appuyant sur la définition du Bureau international du travail (BIT) concernant le chômage et «l'emploi inadéquat».

ACDC se base sur des données chiffrées qui datent de 2005 : "L'emploi inadéquat recouvre quatre types de situations socialement inacceptables et économiquement injustifiées : les bas salaires (3,8 millions de salariés touchent moins de 818 € par mois), les contrats précaires (2,7 millions), le déclassement professionnel (2,6 millions de salariés + tous les chômeurs à qui l'on propose des emplois sous-qualifiés et sous-payés), le travail dangereux pour la santé (4,3 millions qui bossent de nuit ou plus de 44 heures par semaine)".
Selon l'estimation du collectif, qui se base sur les définitions du BIT et sur des statistiques officielles mais précise avoir réalisé ses propres calculs, "11,4 millions de personnes se trouvent en 2005 dans un situation d'emploi inadéquat au sens du BIT". "Si on y ajoute les chômeurs, toujours au sens du BIT", poursuit le collectif, "14 millions de personnes sont touchées par le chômage total ou l'emploi inadéquat, soit 51% de la population active".

"Cette proportion n'a cessé d'augmenter depuis 1990", affirme ACDC. "Au-delà des fluctuations conjoncturelles d'un chômage qui se maintient à un niveau élevé, la qualité des emplois s'est donc continûment dégradée sur la période".

(Source : Le Nouvel Obs)

=> A (re)lire l'interview de Pierre Concialdi, membre d'ACDC et chercheur à l'IRES.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 30 Mars 2007 07:43 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...