Actu Chômage

vendredi
22 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Développement : les pays riches moins généreux

Développement : les pays riches moins généreux

Envoyer Imprimer
Pour la première fois depuis 1997, le montant total de l'aide au développement des pays pauvres a baissé en 2006. C'est ce que révèle une étude de l'OCDE parue mardi. Les pays riches ont encore de gros efforts à faire s'ils veulent respecter les engagements pris à l'été 2005 lors du sommet de Gleaneagles.

L’aide aux pays pauvres a baissé l’an dernier. Les sommes versées par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, composé de 22 pays riches, a atteint 103,9 milliards de dollars en 2006, soit 5,1% de moins qu’en 2005. C’est ce qu’indique un rapport publié mardi.

Il s’agit du premier recul observé depuis 1997. Ce phénomène s’explique en partie par le fléchissement des remises de dettes, qui avait il est vrai atteint un record en 2005. Si l’on en fait abstraction, la baisse n’est plus que de 1,8%.

L'aide à l'Afrique sub-saharienne, sans compter ces allègements de dettes, est restée constante en 2006. Pourtant, à l’été 2005, lors du sommet de Gleaneagles, les pays du G8 avaient fait la promesse de doubler l’aide à cette région du monde d’ici 2010. Ils avaient aussi décidé d'accroître de 50 milliards de dollars, à la même date, l'aide aux nations les plus démunies.
L'OCDE rappelle, comme elle l'avait fait fin février, que les pays riches du CAD doivent doubler le rythme de croissance annuel de l'aide qu'ils octroient aux pays pauvres pour respecter leurs engagements.

Les seuls pays qui ont atteint ou dépassé l'objectif de consacrer 0,7% de leur revenu national brut (RNB) à l’aide au développement sont la Suède, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et le Danemark. Les Etats-Unis ont versé en 2006 l'aide la plus importante en valeur absolue en 2006, à 22,7 milliards ... mais elle a chuté de 20% sur un an. Et elle ne représente que 0,17% de leur RNB. C’est le pays le moins généreux du CAD, hormis la Grèce qui affiche un piètre 0,16%. Le Royaume-Uni consacre quant à lui 0,52% du RNB à l’aide au développement, ce qui le classe en 7e position des pays du CAD. La France se classe au 10e rang avec 0,47%.

(Source : L'Express)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 03 Avril 2007 21:47 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...