Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil

Temps de travail : la France au dessus de la moyenne UE

Envoyer Imprimer
Contre-vérité que nous avons moultes fois évoquée sur Actuchomage, mais qu'il est bon de relayer régulièrement.

Contrairement à ce que pourraient laisser croire certaines déclarations fracassantes de campagne, les Français travaillent plus que la moyenne de l’UE27. Avec 38 heures par semaine, ils effectuent 1 heure de plus que les Anglais et 2h30 de plus que les Allemands.

Durée du travail moyenne effective pendant la semaine de référence au cours du second semestre 2006, tous types d’emplois et toutes branches confondues :








Ce graphique est extrait d’Alternatives Economiques qui se penche sur la question du temps de travail dans son Hors-Série du 2e trimestre 2007.































Voici comment l'économiste Denis CLERC commente ces chiffres :

Pour augmenter la durée du travail, mieux vaudrait s’attaquer au chômage et aux temps partiels contraints plutôt qu’aux 35 heures.

Cela fait partie du discours ambiant : les Français travailleraient trop peu, notamment à cause des 35 heures. Ce qui expliquerait la faiblesse de leur pouvoir d’achat, la perte de compétitivité du pays et les dérives d’une protection sociale trop sollicitée, faute de revenus d’activité suffisants. Mais quand on examine la situation française de plus près, les évidences deviennent moins évidentes... Et d’ailleurs, que veut dire exactement «travailler trop peu» ? S’agit-il d’un nombre d’heures travaillées jugé trop faible ou du nombre de personnes au travail ? Cela n’a pas les mêmes conséquences sur les politiques publiques à mettre en oeuvre.

1.456 heures annuelles

Première manière d’aborder la question : le nombre d’heures travaillées chaque année. La durée légale hebdomadaire du travail salarié est de 35 heures, ce qui, compte tenu des semaines de congés et des jours fériés, correspond à 1.607 heures de travail chaque année. Mais ce chiffre est largement théorique. Certains, en effet, travaillent davantage : heures supplémentaires (rémunérées ou non), régime d’équivalence (dans les transports, les restaurants, les salons de coiffure, etc…, le temps de présence des salariés est supérieur au temps rémunéré, pour tenir compte des moments d’attente sans travail), cadres ou représentants astreints au forfait jours (la durée quotidienne n’est pas fixée, seul le nombre de jours de travail l’est)... D’autres travaillent moins : arrêts maladie, maternité, accidents de travail, congé parental, horaires particuliers dans certaines branches ou entreprises... La durée effective du travail à temps plein est de ce fait plus élevée que la durée légale : 1.650 heures annuelles en 2004, moyenne variant selon les professions et le sexe.

Toutefois, une partie des salariés (17%) travaille à temps partiel, soit en moyenne 23 heures par semaine. De ce fait, si l’on s’intéresse à l’ensemble des salariés, la durée moyenne du travail est diminuée d’autant et passe à 1.550 heures par an. En outre, temps payé et temps effectif ne coïncident pas forcément : il faut exclure les pauses, la formation, les temps d’habillage, voire l’absentéisme. Le temps travaillé en moyenne par les salariés ayant un emploi passe alors à 1.456 heures annuelles pour 2004 [1]. Ce n’est pas beaucoup moins que dans la plupart des pays européens de niveau comparable, la différence venant du fait que les durées relativement faibles ailleurs sont liées au poids du temps partiel alors qu’en France, l’influence principale résulte des 35 heures.

[1] Ces chiffres, ainsi que ceux qui suivent (lire en commentaire), sont collectés par l’OCDE et Eurostat, et publiés dans les "Perspectives de l’emploi" de l’OCDE.

(Source : Contre Info)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 18 Juillet 2009 02:34 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...