Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Manifs anti-Sarko : prison ferme à gogo

Manifs anti-Sarko : prison ferme à gogo

Envoyer Imprimer
C'est la première fois qu'une victoire présidentielle entraîne, dès proclamation des résultats, des manifestations d'hostilité : quoiqu'on en dise, Nicolas Sarkozy n'est pas le président de tous les Français. Bien que ces violences soient contestables, les sanctions s'avèrent particulièrement disproportionnées et laissent augurer une répression triomphante pour les cinq années qui viennent, à tous les niveaux.

Les premières condamnations à de la prison ferme tombaient hier, alors que diminuait le nombre des échaufourées. Jeudi, seule Rouen a été le théâtre de nouveaux affrontements entre 400 à 500 jeunes manifestants anti-Sarkozy et les forces de l'ordre.

Nicolas Sarkozy a donc hérité d'un nouveau record : au total, 1.585 voitures ont été incendiées depuis dimanche soir (dont 198 dans la nuit de mercredi à jeudi), selon le dernier décompte de la Direction générale de la police nationale (DGPN). Parallèlement, 29 personnes ont été interpellées, après 86 et 160 les jours précédents.

Comparutions immédiates. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, dans la nuit de mercredi à jeudi, à 8 mois d'emprisonnement dont 4 avec sursis un jeune électricien qui avait saccagé plusieurs vitrines dans le quartier de la Bastille le soir de l'élection, ainsi qu'un homme qui avait volé plusieurs objets d'ameublement. Plus tôt, deux autres manifestants de la place de la Bastille, âgés d'une vingtaine d'années, ont été condamnés à 4 mois de prison ferme pour avoir lancé des pavés sur les forces de l'ordre. Une dizaine de mineurs ont par ailleurs été présentés à des juges ou au tribunal pour enfants.
A Charleville-Mézières, deux jeunes majeurs ont été condamnés à 6 et 4 mois de prison ferme pour participation à un attroupement armé, outrage envers les policiers et jets de pierres sur ces derniers. A Toulouse, le tribunal correctionnel, qui devait juger seize personnes, a condamné huit étudiants à 1 mois de prison ferme pour avoir lancé des projectiles contre les forces de l'ordre. A Lyon, sur quatre personnes - essentiellement de jeunes majeurs - jugées en comparution immédiate pour des violences sur policiers et dégradations dimanche soir, deux ont écopé de peines de prison ferme : 6 mois et 3 mois. De même, au Creusot (Saône-et-Loire), un majeur interpellé à la suite de jets de pierre sur un véhicule de police dimanche a été condamné à 6 mois de prison, dont 2 ferme. A Rennes, de 1 à 3 mois de prison ferme ont été prononcés contre cinq hommes de 19 à 42 ans. A Bordeaux, sept hommes de 20 à 35 ans se sont vus infliger de 4 à 6 mois de prison ferme pour avoir jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.

Mater la jeunesse. Envoyer des jeunes et des étudiants en prison, c'est le meilleur moyen de leur faire goûter à la vraie délinquance sans calmer ni leur colère, ni leurs ardeurs. Quand on sait que l'immense majorité des délinquants en col blanc n'a même pas droit à ce traitement, l'iniquité des sanctions saute aux yeux. Lui qui a désigné à la vindicte populaire toute une série de boucs émissaires, distillé la haine sociale à travers ses discours et surfé sur la division des Français durant toute sa campagne électorale, pense-t-il qu'on va croire à son autorité suprême alors qu'il ne sait faire preuve que d'autoritarisme ? Dans un tel climat, on se demande comment Nicolas Sarkozy à l'intention de se réconcilier avec la jeunesse (qui est l'avenir de notre pays, même si ce sont les retraités qui l'ont élu), et comment l'harmonie et la paix pourront être réellement et durablement maintenues avec de tels procédés.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 10 Mai 2007 23:51 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...