Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Les mauvais chefs

Les mauvais chefs

Envoyer Imprimer
Vous détestez votre boss ? Vous le trouvez au choix : incompétent, inefficace, tyrannique, surpayé ? Normal : les mauvais chefs sont toujours promus, presque jamais punis. La prime à l’incompétence, c’est furieusement tendance, à en croire une étude de chercheurs australiens de la Bond University qui se sont penchés sur le «bad leadership» du monde de l’entreprise.

D’accord, l’étude qui est présentée ce week-end à Phi­ladelphie lors de l’assemblée annuelle du management (17.000 membres) est un peu légère : réalisée en ligne via un sondage auprès de 240 personnes. Mais elle viendra ­conforter ceux qui pensent, comme 64% des sondés, qu’«un mauvais chef n’est pas sanctionné, voire plutôt récompensé de façon remarquable». L’étude, qui estime que «comme pour le cancer, la meilleure alternative à la prévention est le dépistage précoce», en appelle au big boss «pour empêcher les plus autoritaires de gravir les échelons».

Sauf que. En plus d’être parfois aussi mauvais que trop payés, pas moins de deux chefs sur cinq s’avèrent être des menteurs invétérés. Résultat d’une enquête publiée, en début d’année cette fois, par la Florida State University. Réalisée auprès de 700 salariés, elle concluait notamment que : 23% des plus gradés blâmaient les autres plutôt qu’eux-mêmes ; 24% envahissaient leur vie privée ; 27% adoraient médire sur leurs troupes ; 39% ne tenaient pas leurs promesses. Il vous reste donc une possibilité : profiter de la vie ou bosser encore plus et moins bien pour tenter d’être promu.

(Source : Libération)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 05 Août 2007 17:51 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...