Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse La TVA sociale n'est pas enterrée

La TVA sociale n'est pas enterrée

Envoyer Imprimer
Susceptible d'alléger les "charges qui pèsent sur le travail" en France, la "TVA sociale n'est pas enterrée", a déclaré ce matin le secrétaire d'état aux Entreprises et Commerce extérieur Hervé Novelli. Eric Besson, secrétaire d'Etat de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques, rendra ses conclusions sur cette mesure dans les prochaines semaines.

Alors que le gouvernement a dû mettre un bémol sur certaines promesses électorales de Nicolas Sarkozy, à commencer par la réduction des effectifs dans la fonction publique, Hervé Novelli remet sur le devant de la scène la TVA sociale. Cette mesure "n'est pas enterrée", a déclaré jeudi sur RMC le secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur, qui a jugé "logique" le principe de ce mécanisme.
"Nous avons une compétitivité en matière de coûts salariaux qui est dégradée parce que nous avons des charges qui pèsent sur le travail", a estimé le ministre, interrogé sur les causes de l'aggravation du déficit commercial français. "La proposition du gouvernement est de transférer ces charges sociales vers d'autres mécanismes, comme par exemple la TVA, pour éviter que cela ne pèse sur les coûts et dégrade la compétitivité", a poursuivi le ministre. "Donc la TVA sociale n'est pas enterrée, le principe apparaît logique, encore faut-il étudier cela, c'est ce qui est en cours", a-t-il ajouté.

Le principe de la TVA sociale consiste à basculer une partie du financement de la Sécurité sociale des entreprises vers les ménages, via une baisse des cotisations patronales et une hausse simultanée de la taxe sur la valeur ajoutée. Chargé par le Premier ministre d'étudier ce dossier, le secrétaire d'Etat de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques, l'ex PS Eric Besson, devrait rendre ses conclusions dans les prochaines semaines. Un groupe de travail de l'UMP sur la TVA sociale doit par ailleurs présenter ses conclusions en septembre devant le conseil national du parti.

Le président Nicolas Sarkozy était intervenu directement, entre les deux tours des législatives, pour assurer que la TVA sociale, dénoncée par la gauche, ne serait pas mise en œuvre si elle aboutissait à réduire le pouvoir d'achat des Français.

(Source : La Tribune)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 10 Août 2007 08:28 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...