Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les pauvres sont dégueulasses et ils polluent

Les pauvres sont dégueulasses et ils polluent

Envoyer Imprimer
Au nom du «droit à une voiture propre pour tous», le loueur de voitures Ucar diffuse depuis mercredi un message publicitaire qui insulte non seulement les pauvres, qualifiés de «dégueulasses» qui «polluent», mais aussi toutes ces familles modestes pour qui l'acquisition d'une voiture neuve est impossible.

Jusqu'où ira la haine du pauvre, sournoisement distillée par la propagande sarkozyste dans une société française de plus en plus friande de boucs émissaires ? Jusqu'où iront les publicitaires - ici l'agence H. (Havas), inspirée par ce discours - à la recherche de formules choc pour appâter le consommateur décérébré ?

Certes, à l'heure du «Grenelle» de l'Environnement, on compte en France quelque 35 millions de véhicules d’occasion pour seulement 2 millions de voitures neuves vendues par an. Il n'y a qu'à voir en Roumanie où les ouvriers de Dacia, qui fabriquent la Logan pour un salaire mensuel de 380 €, sont les premiers à ne pas pouvoir s'offrir cette «voiture low cost» destinée aux classes moyennes occidentales : alors, forcément, ils bichonnent leurs vieux tacots qu'ils tentent de faire durer le plus longtemps possible.

Selon le PDG de la société Ucar, il s'agit de faire campagne pour le rajeunissement d'un parc automobile vieillissant et polluant, notamment par le rétablissement d'une prime à la casse conséquente, la mise sur le marché de véhicules moins chers et le développement de la location, afin de lutter contre la pollution. Soi-disant clin d'œil au «Salauds de pauvres» de Coluche, il estime que le lectorat de ce message publicitaire, malgré «sa charge de provocation», «sait parfaitement lire les publicités et les décrypter»... Tout comme on sait que, dans l'esprit des gens, les chômeurs ne sont pas des pédophiles ou des fainéants, n'est-ce pas ?

«Le publicitaire aurait tout aussi bien pu titrer "Les riches sont dégueulasses, ils polluent avec leurs 4x4" mais non, il accuse les pauvres !», s'est indigné le délégué général d'Emmaüs, Patrick Dugois. C'est l'évidence : en France comme sur la planète entière, les pauvres polluent nettement moins que les riches. Même si les péri-Smicards qui habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail ou effectuent des horaires de plus en plus décalés sont obligés de prendre leur vieille bagnole pour aller gagner leur pitance, grevant leur pouvoir d'achat quand ils font le plein ou sont flashés par un radar, même si ce sont des pauvres qui, en Chine ou en Inde, mettent leur vie en danger quand ils trient pour un salaire de misère les éléments du matériel informatique obsolète qu'on leur refourgue, la pollution et le dérèglement climatique sont avant tout le fait d'industriels sans scrupules, de politiques gouvernementales qui favorisent la route au lieu du fret, et des riches qui achètent des grosses cylindrées, des yachts et des jets privés.

En matière de CO2, nos dirigeants ne sont pas du tout exemplaires : des incessants va-et-vient de Nicolas Sarkozy (2.000 tonnes d'équivalent CO2 pour son conseil des ministres "délocalisé" en Corse) aux fastes du G8 (30.000 tonnes d'équivalent CO2 pour celui d'Heiligendamm) en passant par le parcours de la flamme olympique (avec 135 villes sur 5 continents, le rejet équivaut à 9.000 tonnes de CO2), ces «bilans carbone» sont tous aussi révoltants.

Le schéma est le même : que ce soit au sujet du chômage, de la protection sociale ou de la pollution, en focalisant sur les pauvres - ces sous-hommes «dégueulasses» qui seraient responsables de tout -, on évite de parler des vrais gâchis et, surtout, des vrais enjeux économiques et humains présents et à venir.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 16 Mai 2008 06:34 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2008-05-16 06:16 Les pauvres de la planète ne sont ni ceux qui la polluent, ni ceux qui bénéficient des "bienfaits de la mondialisation"…

A (re)lire :

Les chômeurs, pionniers de la décroissance
Finalement, quoi de plus écolo qu’un chômeur ou un pauvre ?

Chômage et écologie : une conscience commune
La pauvreté oblige de s'adapter à de nouveaux modes de consommation.

«Écologie de salon» contre «khmers verts»
Les écologistes, qui nous alertent depuis plus de 30 ans sur l'état de notre planète et prônent une baisse significative de notre consommation, sont régulièrement insultés par les chantres de la performance économique ou du plaisir personnel.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2008-05-16 06:55 L'amélioration et la multiplication des transports en commun devraient être des priorités pour que les voitures personnelles restent au garage. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Maxerem 2008-05-16 11:22 Voila une bonne idée d'autocollant à mettre sur les boites aux lettres saturées de publipostages!

J'espère qu' Havas va se prendre son slogan dans la "gueule" par effet boomerang.
Je n'ai pas l'habitude d' être grossier, mais là c'est permis, c'est de la pub, alors on y va joyeusement !

Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # astuchercheur 2008-05-16 13:22 C'est surtout totalement idiot de la part d'un vendeur de pollution et qui a toujours vendu de la pollution depuis des décennies de fustiger les pauvres qui ne peuvent acheter que du matériel non performant. Et surtout du matériel qu'on leur impose.
Quel abruti ce type !
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...