Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Il faut remettre de l'ordre dans les finances publiques !

Il faut remettre de l'ordre dans les finances publiques !

Envoyer Imprimer
Alors que Didier Migaud, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, prévoit qu'il y aura «près de 7 milliards de moins values-fiscales» en 2008 (au lieu du «trou» de 3 à 5 milliards annoncé par Eric Woerth), Bertrand Delanoë avance trois pistes qui permettraient enfin à l'Etat de réaliser quelque 40 milliards de recettes.

Le maire de Paris a déclaré hier, lors d'une visite à Barjouville (Eure-et-Loir), que «l’Etat pouvait économiser 40 milliards d'euros en remettant de l'ordre dans les finances publiques». Pour ce faire, Bertrand Delanoë a proposé l'annulation du paquet fiscal, la suppression d'un tiers des niches fiscales, et de revoir la fiscalité des stocks options.

«Je propose d'annuler le paquet fiscal qui ne profite qu'aux plus riches, et cela dès le budget 2009», a-t-il lancé. «Je suggère de supprimer ne serait-ce qu'un tiers des niches fiscales existantes, soit à peu près un tiers des 73 milliards d'euros que cela représente. Ce n'est pas démago, mais bien réaliste que de dire cela», a-t-il affirmé. Enfin, il a indiqué qu'il fallait revoir la fiscalité des stocks options : «Même la Cour des comptes, qui n'est pas composée que de personnes de gauche, le dit», a-t-il souligné.

Nous qui, à Actuchomage, dénonçons avec virulence l'irresponsabilité fiscale de ce gouvernement et proposons des réformes similaires, nous ne pouvons qu'applaudir des deux mains !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 04 Septembre 2008 19:16 )  

Commentaires 

 
0 # Yves 2008-09-04 19:35 … en vue de 2012 ! Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # michael 2008-09-04 20:15 Si cette lamentable Ségolène Royal reste où elle est (c'est-à-dire dans son Poitou-Charentes) en 2012 et que Bertrand Delanoë se positionne comme ça jusqu'au bout, il se peut qu'on re-vote socialiste avec espoir, et non avec une pince à linge sur le nez. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-09-04 20:50
En effet : si le Parti socialiste veut peser contre Olivier Besancenot, il a intérêt à virer à gauche !

Je crois que Bertrand Delanoë en est bien conscient, et qu'il radicalise son discours en fonction…

Quant à savoir s'il tiendra parole, c'est une autre paire de manches : cette idiote de Ségolène, après sa campagne ratée, n'a rien trouvé de mieux à faire que désavouer le programme (trop à gauche à son goût) qu'elle avait essayé de nous vendre. Ce détail est resté coincé en travers de la gorge de pas mal de monde. Si Delanoë se présente pour le PS en 2012, il a intérêt à ne pas l'oublier.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-09-05 11:10
Ils sont 234.000 foyers aisés à bénéficier du bouclier fiscal : l’essentiel des 810 millions d’euros de cadeau fiscal que représente ce bouclier va dans les poches de quelques milliers de contribuables disposant d’un patrimoine supérieur à 7 millions d’euros et de revenus dépassant les 4.000 € par mois.

Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...