Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Une hausse anticipée du Smic d'au moins 2% se profile

Une hausse anticipée du Smic d'au moins 2% se profile

Envoyer Imprimer
Le Code du travail prévoit une hausse automatique du Smic quand l'inflation atteint 2% par rapport à la dernière revalorisation. Ce scénario pourrait se produire dès cet été.

Ce n'est encore qu'une hypothèse, mais elle en réjouit déjà certains au sein du gouvernement. En plein débat sur le pouvoir d'achat, l'exécutif pourrait paradoxalement voir l'inflation venir à son secours en entraînant une revalorisation anticipée du salaire minimum. Un bol d'air inattendu pour quelque 2,3 millions de salariés.

Le Code du travail prévoit en effet que, lorsque la hausse des prix atteint 2% en glissement depuis la dernière revalorisation du salaire minimum (en l'occurrence +1,6% le 1er janvier 2011), ce dernier doit être automatiquement revalorisé «dans la même proportion». Et ce, dès le premier jour du mois suivant la publication de l'indice. Or, comme on le note au ministère du Travail, «cette perspective se précise, même si on ne peut prédire l'avenir».

Depuis la dernière revalorisation, l'indice des prix à la consommation avait déjà progressé, fin mars, de plus de 1,4%. Compte tenu de l'accélération actuelle de l'inflation, le franchissement de la barre des 2% «pourrait intervenir à partir d'avril et plus sûrement en mai», calcule Coe-Rexecode. Ce qui entraînerait une hausse du Smic au 1er juin ou au 1er juillet. Soit une revalorisation (qui atteindrait donc au moins 2%) anticipée de six mois. Natixis juge également très probable une revalorisation automatique du Smic mais l'anticipe plutôt pour la fin de l'été. Quant à l'Insee, l'hypothèse d'un coup de pouce inopiné ne figurait pas dans ses prévisions, qui ne courent que jusqu'à fin juin. Le 1er avril, l'accélération de la hausse des prix a déjà entraîné une hausse plus élevée que prévu des retraites (2,1% au lieu de 1,8%).

Le salaire minimum atteint aujourd'hui 9 euros brut de l'heure, soit 1.365 euros brut mensuels pour 35 heures hebdomadaires. Une hausse de 2% le porterait à 9,18 euros, soit 1.392 euros par mois. Un tel cas de figure est déjà intervenu en 2008. Le Smic avait été relevé de 2,3% au 1er mai. Mais ce réajustement anticipé n'était alors intervenu qu'avec deux mois d'avance, le Smic étant à l'époque revalorisé le 1er juillet.

(Source : Les Echos)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 16 Avril 2011 06:02 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...