
A noter que ce "plan stratégique" est la déclinaison de la Convention tripartie Pôle Emploi/Unedic/Etat dont le SNU avait demandé la renégociation. Cette convention a été signée par une seule organisation syndicale : la CFDT. Le plan stratégique lui, n'a été approuvé par aucune organisation syndicale en interne mais au Conseil d'administration, aucune n'a osé voter contre. A noter l'absence de la CGT à ce Conseil (on ne sait pas si elle avait un motif légitime d'absence).
Est confirmée la création de 2.000 emplois en CDI d'ici la fin de l'année — dont la titularisation de 1.000 CDD — ainsi que le redéploiement de 2.000 "équivalents temps plein" sur des postes au contact avec le public. On voit qu'il s'agit de compenser la saignée opérée l'année dernière par le gouvernement précédent : en effet, en pleine montée du chômage, Pôle Emploi avait vu ses effectifs réduits de 1.800 personnes.
C'est peut-être une bonne nouvelle pour les conseillers et agents, actuellement débordés et au bout du rouleau. Cela reste très insuffisant pour le SNU, premier syndicat de l'opérateur public, qui réclame «5.000 postes en urgence pour un dispositif opérationnel en septembre, puis 1.000 postes par an jusqu'en 2017».
L'accompagnement en temps de crise est un pansement sur une jambe de bois
Que le nombre d'agents soit suffisant et que ceux-ci soient bien formés pour assurer leur mission d'information (droits, accès à la formation…) et d'indemnisation aux chômeurs est certes indispensable. Mais en ce qui concerne l'accompagnement, la question qui se pose est de savoir s'il est vraiment utile d'augmenter à ce point les effectifs de Pôle Emploi dans le contexte archi-dégradé où nous sommes, au vu des dernières prévisions de croissance de l'Insee (0,4% au mieux pour 2012 et entre 1% et 1,3% pour 2013) et de celles de l'Unedic qui ne voit pas le chômage baisser avant 2014.
Car tant qu'il n'y a toujours pas d'emplois dignes de ce nom et en quantité suffisante, l'accompagnement des privés d'emploi ressemble plus que jamais à un pathétique brassage d'air constitué d'orientations, souvent forcées, vers de coûteuses prestations occupationnelles sans lendemain et de pression inutile sur les chômeurs. Donc, plus que jamais, le flicage et les radiations seraient LA solution pour embellir les chiffres. C'est, visiblement, ce à quoi pense Jean Bassères...
Haro sur les jeunes, les seniors et les chômeurs de longue durée !
Objectifs pour 2014, lit-on dans le résumé de L'Expansion :
«La part des inscrits de plus d'un an devra passer sous les 34% (elle était en mai de 38,7%). Celles des jeunes et seniors au chômage de longue durée devront baisser respectivement d'un et deux point par an. Le taux de sortie vers l'emploi durable six mois après toute formation prescrite par Pôle emploi devra gagner 5 points (objectif 53,6%).»
Comment compte-t-il s'y prendre alors que le chômage va progresser jusqu'en 2014 ?
Tout cela sent terriblement mauvais.
Autre point litigieux : Le contrôle des chômeurs par des équipes dédiées
«Des expérimentations avec des équipes dédiées au contrôle de la recherche d'emploi seront lancées en 2013. C'était un souhait des associations de chômeurs.» (???)
Nous avons aussitôt écrit à nos amis du MNCP afin qu'ils nous livrent une explication que nous publierons dès réception en fin d'article. En ce qui concerne AC!, leur avis est on ne peut plus clair : «Le summum sur le contrôle est atteint par une proposition de Jean Bassères qui, seul, fait valider l’expérimentation de la création d’un corps de contrôleurs. Il le dit lui même : “Ils pourront aller jusqu’à contrôler un demandeur d’emploi chez lui et même tracer ses connexions Internet”. Ce qui est totalement illégal. C’est donc bien une volonté répressive qui est organisée par Pôle emploi.»
Voilà où nous en sommes. Jean Bassères, ancien directeur de l'Inspection générale des Finances (qui avait blanchi Eric Woerth dans l'affaire Bettencourt) et nouveau DG aux ordres, va-t-il nous faire regretter Christian Charpy ? Ce serait un comble.
SH
La réponse du MNCP :
Bonsoir Sophie, et merci pour l'info. Il est évident que les organisations de chômeurs n'ont jamais défendu une idée pareille ! Nous demandons au contraire la sortie de la fonction de contrôle de Pôle Emploi (cf nos derniers communiqués). C'est une grossière erreur, comme tu le dis. Nous allons le signaler aux médias qui l'ont fait circuler. À bientôt,
Virginie Gorson-Tanguy pour le Mouvement national des Chômeurs & Précaires
A noter que la même ânerie a aussi été publiée dans Le Parisien, L'Express/L'Entreprise, Ouest-France ou TF1/LCI. L'erreur d'origine provient d'une dépêche Reuters que tous ces journaleux moutonniers ont bêtement reprise.
Articles les plus récents :
- 18/07/2012 16:04 - Londres : derrière l'«effet JO»
- 17/07/2012 02:45 - Le chômage de longue durée se banalise
- 14/07/2012 03:48 - Crise financière, plans sociaux : les innocents trinquent toujours à la place des coupables
- 11/07/2012 01:21 - Emplois précaires : bientôt une surcotisation chômage ?
- 03/07/2012 10:32 - Chômage, récession, déficits : les riches sont responsables !
Articles les plus anciens :
- 02/07/2012 17:51 - Finances publiques : plus de 50 milliards d'euros à gratter
- 29/06/2012 14:14 - Le vrai visage de Michel Sapin
- 28/06/2012 14:57 - Revalorisation des allocations chômage : +2%
- 27/06/2012 15:45 - Chômage de mai : nouvelle flambée
- 14/06/2012 23:30 - Retraite à 60 ans : des miettes pour les chômeurs
Commentaires
Par contre, tracer le nombre de connexion SUR LE SITE de PE et ce qui y a été fait (consultation d'annonces, télécandidature s, abonnement) ça c'est surement ce qui se prépare.
C'est simple à faire et à mettre en oeuvre et c'est "légal" (suffit de faire passer ça pour une étude de stats). Bref, je ne suis pas sûr que cela apporte grand chose la plupart des DE se connectant régulièrement sur le site.
Pour les visites à la maison, la je vois mal comment il peuvent se le permettre. A la rigueur sonner à la porte. Après pour vérifier chez un particulier, il me semble qu'il faudrait une modification de la loi et que les agents soient assermenté. Répondre | Répondre avec citation |
Lire ici => www.capital.fr/carriere-management/actualites/chomeurs-tout-ce-que-pole-emploi-promet-de-changer-d-ici-2015-738007 Répondre | Répondre avec citation |
Comme le dit "superconnard": à croire la droite au pouvoir.
Comme je l'ai dit hier sur un autre article, la solution est surtout de supprimer ce systeme fantoche, mais aussi de redonner une certaine libertée qui, apparament, se transforme en dictature ouverte et bien-sur,
parler de ceux qui sont à l'origine du chomage: les entreprises. Répondre | Répondre avec citation |
Des vagues ? Non, un nouveau tsunami qui, sur le rythme que nous connaissons aujourd'hui, peut nous conduire aux 4 millions de demandeurs d'emploi de catégorie A dans 24 prochains mois. Répondre | Répondre avec citation |
www.actuchomage.org/forum/index.php?f=13&t=62262&rb_v=viewtopic Répondre | Répondre avec citation |
C'est totalement absurde ! A l'heure, ou on annonce une vague de plan sociaux, on va faire pression sur les chomeurs pour qu'ils retrouvent un emploi qui n'existe plus.
Vive la gôche ! Répondre | Répondre avec citation |
En tout cas, ce nouveau Pdg ne fera rien, s'ils l'ont mis en poste, c'est qu'il a des directives précises à accomplir et ça sera de faire croire que le chômage a baissé, de radier autant que possible les chômeurs, de moins les indemniser, etc… Faudra être très vigilant!
Sinon 2000 embauches! Moi ça m'intéresse, je vais y postuler de ce pas. Répondre | Répondre avec citation |
www.grincant.com/2012/06/25/recrutons-personne-deja-en-poste/
Oui, les propos de ce monsieur sentent les "objectifs", comme pour les amendes sur les routes.
Y'a qu'à, pensée magique, etc.
Et des solutions toujours aussi débiles et liberticides… Répondre | Répondre avec citation |
Même si Pôle Emploi embauche en CDDs, c'est déjà bien. Mais bon, je vais tenter, on verra bien, qui sait! Vu le nombre de CDDs que j'ai fait + les missions intérims, je tenterai ma chance. Répondre | Répondre avec citation |
D'ici-là, ils espèrent que je vais oublier pour cause de vacances et hop, un chômeur de moins !
La baisse du chômage c'est-y pas simple? Répondre | Répondre avec citation |
Moi, je suis généralement convoqué dans les jours à venir. Je reçois un courrier le 9 pour entretien le 14 par exemple.
Ils m'ont fait le coup l'année dernière, en plein mois d'août. Je reconnais que je n'avais pas déclaré mes vacances… car je ne suis pas (du tout) indemnisé et qu'ils m'avaient déjà convoqué en juin. Donc j'estimais être tranquille en juillet/août.
Bref, je me suis fais radier. Sans conséquence puisque je ne touche pas d'allocs.
Toi, on ne peut pas dire qu'ils te prennent en traitre, d'autant que le 28 août, 90% des gens ne sont plus en vacances.
Enfin, sauf les Chômeurs qui - comme chacun sait - le sont toute l'année. ;-) Répondre | Répondre avec citation |
Y-a-pas Paris plage ce jour-là? 8-)
(Blagues à part, il y a pas un truc prévu pour Paris-plage comme tous les ans pour rendre visible les chomistes?) Répondre | Répondre avec citation |
Même si ta vie ne se conjugue pas au futur tant ton présent est passé ! 8-)
Toi qui est toujours très à cheval sur l'ortaugrafe ! Répondre | Répondre avec citation |
Cette année encore, la CGT chômeurs renouvelle les initiatives et actions Paris Plage pour le droit aux vacances pour tous, deux dates sont retenues :
2 dates où ils seront présents sur le site de Paris plage les :
25 juillet entre 10h00 et 16h00, sur le site de la Villette
16 août entre 10h00 et 16h00, quais de l’hôtel de ville. Répondre | Répondre avec citation |
Par ailleurs, ce site s'affiche lisiblement avec la plupart des navigateurs.
Vos difficultés résultent probablement de vos "préférences" ou du support que vous utilisez. Actuchomage n'est pas paramétré pour les smartphones et tablettes. Répondre | Répondre avec citation |