Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Londres : derrière l'«effet JO»

Londres : derrière l'«effet JO»

Envoyer Imprimer
Le chômage a reculé au mois de mai au Royaume-Uni et particulièrement à Londres, une bonne nouvelle liée à la préparation des Jeux Olympiques (dont l'effet ne devrait, toutefois, pas durer).

Le taux de chômage au Royaume-Uni a très légèrement baissé à 8,1% de la population active après 8,2% les deux mois précédents, nous dit-on. Le nombre de Britanniques à la recherche d'un emploi a diminué de 65.000 pour atteindre 2,58 millions, selon l'Office des statistiques nationales.

Ce recul du chômage a été le plus marqué à Londres, souligne l'ONS, ce qui suggère un effet positif de la préparation des JO. «Le début imminent des Jeux Olympiques [le 27 juillet] fournit actuellement un soutien à l'emploi. A court terme, les JO devraient continuer à donner un coup de pouce. Cependant, les perspectives semblent plus problématiques pour la suite», estime à juste titre un économiste. En effet, le coût de ces jeux a explosé à 14 milliards d'euros dont l'essentiel provient de fonds publics alors que les difficultés économiques et sociales obligent le gouvernement à diminuer drastiquement ses dépenses dans nombre de secteurs. Des sceptiques avancent même que l'événement, loin de booster l'économie du pays, ne sera au final qu'un jeu à somme nulle.

L'envers du décor

A l'image de leur premier ministre et "Homme de fer" David Cameron, c'est l'extrême dureté d'un capitalisme sauvage qui, outre-Manche, caractérise cette période. On se souvient de la manière dont ont été traités des chômeurs de longue durée de Bristol, Bath et Plymouth à l'occasion du Jubilé de la Reine, contraints de dormir sous un pont puis de travailler gratuitement quatorze heures d'affilée. Certains observateurs ont évoqué un retour à l'Angleterre victorienne et dénoncé des conditions dignes du XIXe siècle : ils ne croyaient pas si bien dire...

Un nouveau scandale révélé par le Daily Mail montre dans quelles conditions sont logés les personnels d'entretien du parc olympique (en majorité des femmes), parqués dans un vaste enclos à l'est de Londres : des préfabriqués insalubres contenant des chambres pour 10 personnes, un WC pour 25 et une cabine de douche pour 75, le tout contre un loyer de 700 euros ! On se croirait en Chine.

A la fois drôle et horrifiant, Rue89 a publié la semaine dernière le témoignage d'un jeune Français à Londres recruté comme "Game Maker" pour les JO. Volontaire, lui aussi travaille gratis. Voici donc comment la société anglaise tente de faire la nique à la crise, créant des jobs de merde limite esclavagistes et érigeant à outrance tous les symboles d'un ultralibéralisme à l'agonie : publicité envahissante, hyper-consumérisme et malbouffe vont polluer l'événement jusqu'à la nausée. Ainsi, à l'occasion d'Olympiades dont on rappelle qu'elles sont nées en Grèce antique et que, dans leur version moderne, elles sont censées véhiculer des valeurs comme la dignité de l'homme, le Royaume-Uni et son (im)pitoyable dirigeant nous montrent le triste visage d'un modèle failli qui pue l'argent factice et où suintent régression sociale et civilisationnelle.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 19 Juillet 2012 02:21 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...