Actu Chômage

samedi
21 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique 18.300 emplois salariés créés au 1er trimestre : enfin le bout du tunnel !

18.300 emplois salariés créés au 1er trimestre : enfin le bout du tunnel !

Envoyer Imprimer
L'Insee tente de redonner espoir à nos 5 millions de chômeurs. L'Acoss n'est pas en reste non plus. Vive la méthode Coué !

En France, les secteurs principalement marchands ont créé 18.300 emplois au premier trimestre 2012 (+0,1% par rapport au trimestre précédent) après en avoir détruit 8.100 au dernier trimestre 2011, selon des chiffres définitifs de l'Institut national de la statistique publiés mardi.

C'est mieux que prévu, nous dit-on en guise de consolation, l'Insee n'ayant tablé que sur 10.200 créations nettes d'emplois entre janvier et mars, et envisagé 22.600 destructions au quatrième trimestre 2011. Et sur un an, bande de petits veinards, l'emploi salarié a été créateur net de 31.300 postes, soit une hausse de 0,2% !

Du côté de l'Acoss, l'agence centrale des organismes de Sécurité sociale qui publiait ses chiffres pour 2011, l'emploi salarié dans le secteur privé a enregistré une progression de 1,1% en moyenne annuelle avec 188.000 postes créés après deux années de baisse. Bel exploit !

Ne cherchez pas midi à quatorze heures. A chaque fois, nous le redisons : l'Insee et l'Acoss ne font pas dans le détail. Pour eux, une déclaration d'embauche = 1 emploi créé, et se foutent de leur nature et de leur durée. Ainsi, une mission d'intérim d'une semaine ou un CDD d'un mois comptent chacun pour une
«création nette»… à peine déclarée, aussitôt disparue ! Mais ça fait illusion sur les statistiques, question de remonter le moral des Français (mais pas des chômeurs qui, eux, ils savent ce qu'il en est réellement sur le terrain).

Dans le même genre, on pense aussi à Pôle Emploi avec son enquête BMO qui, chaque année, endort l'opinion avec des
«intentions d'embauche» dont les projections se succèdent sans que la pertinence des prévisions annoncées soit vérifiée l'année suivante.

Mais l'astuce a ses limites. En ce qui nous concerne, il y a belle lurette qu'on ne marche plus.

SH


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 27 Juin 2012 15:46 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...