Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique «Bonus-malus» : Bayrou pompe les syndicats !

«Bonus-malus» : Bayrou pompe les syndicats !

Envoyer Imprimer
François Bayrou a évoqué hier une "modification" de l'assurance-chômage avec l'introduction d'un système de «bonus-malus» qui avantagerait les entreprises qui défendent l'emploi et pénaliserait celles qui en font "une variable d'ajustement". Une proposition - bien évidemment rejetée par le Medef - qu'avaient déjà avancé la CGT, FO et la CFDT lors des négociations Unedic… en novembre 2005.

"Il n'est pas juste de faire payer le même prix d'assurance-chômage aux entreprises qui font tout pour défendre l'emploi, et aux entreprises qui au contraire considèrent que l'emploi est une variable d'ajustement", a déclaré le candidat UDF à la présidentielle lors d'une réunion publique à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais). "Je propose qu'on change de formule autour de l'assurance chomage et qu'on mette en place, comme pour l'assurance automobile, un système de bonus-malus", a-t-il proposé. Ce système "avantagera les entreprises qui ne licencient pas et qui font tout pour défendre les emplois" et il "donnera une pénalité, rendra le chômage moins agréable financièrement aux entreprises qui considèreront qu'il est plus facile de se débarrasser des salariés". "Peut-être qu'ainsi, on va un peu changer l'état d'esprit autour de la création et de la destruction d'emplois dans notre pays", espère-t-il.

L'emploi précaire, principale "variable d'ajustement"

François Bayrou ne précise pas comment il compte s'y prendre pour augmenter les cotisations des entreprises qui licencient. Surtout, il survole la question de l'abus du travail précaire (1) qui, plus que les licenciements, grève les finances de l'Unedic et demeure une source de chômage à répétition. Le candidat de l'UDF ignore peut-être que l'instauration d'une surcotisation sur le travail précaire (lire en commentaire) a été initiée par la CGT il y a un an et demi lors des houleuses négociations entre partenaires sociaux sur l'assurance-chômage, et que c'est le Medef qui a eu le dernier mot : la réduction des durées d’indemnisation a été privilégiée, faisant payer le coût du chômage par les chômeurs eux-mêmes, sans inquiéter les vrais responsables de ce fléau.

Chaque campagne électorale amène son lot d'idées déjà existantes mais dont on a jamais tenu compte, et de promesses à ne surtout pas tenir : François Bayrou tente de séduire l'électorat de gauche avec des propositions choc qu'il sort de son chapeau au fur et à mesure de son marathon alors qu'au final, comme tous les autres, cet homme de droite (2) au profil consensuel ne fera rien pour déplaire aux organisations patronales.

(1) Aujourd'hui, 80% des offres sont dans le champ du sous-emploi et de la précarité.
(2) Sarkozy et Bayrou, "c'est Dupont et Dupond", a dit hier la candidate communiste à la présidentielle Marie-George Buffet.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 11 Avril 2007 11:11 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...