Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique C'est la dèche au ministère de l'Emploi

C'est la dèche au ministère de l'Emploi

Envoyer Imprimer
Le délégué général à l’Emploi et à la Formation professionnelle, Jean Gaeremynck, a demandé aujourd'hui à la commission des Finances de l’Assemblée une rallonge de 1 milliard d'euros pour tenir les engagements du ministère en matière de politique de l'emploi jusqu'à la fin de l'année.

En 2006, le ministère de l'Emploi avait déjà eu besoin d’un petit complément de 286 millions pour pallier à l'insuffisance de crédits votés en loi de finances initiale. Pour 2007, l'Etat devait consacrer 41,8 milliards d'euros à l'emploi, un budget en hausse de 6% par rapport à 2006 mais qui, en réalité, faisait la part belle aux allègements de cotisations patronales sur les bas salaires… au détriment de ses autres missions. Alors que le projet de budget 2008 n’est pas encore ficelé, Bercy a d'ores et déjà prévu de lever le pied sur les contrats aidés l'année prochaine. Régulièrement critiqués par la Cour des comptes, ils sont très coûteux pour des résultats contestables : c'est donc une excellente nouvelle.

ASS, AER et AFPA en déroute. «La difficulté principale sera de trouver l’argent pour le Fonds de solidarité et pour l’AFPA (l'organisme public de la formation professionnelle des adultes)», a expliqué Jean Gaeremynck. En 2007 et comme chaque année, l’Etat avait déjà pioché dans le fonds alloué à la formation professionnelle gérée par les partenaires sociaux, qui s’en étaient indignés : il faut dire que ces "ponctions", en principe "exceptionnelles", sont devenues récurrentes. Ensuite, on va s'étonner que le nombre de chômeurs en formation ne cesse de baisser !
Tout aussi inquiétant, le Fonds de solidarité - qui finance l'ASS (allocation de solidarité spécifique), l'AER (allocation équivalent retraite) et va devoir prendre en charge pour la première fois les indemnités versées aux intermittents du spectacle - aura besoin de 400 millions d’euros d'ici décembre. Pour réaliser en passant quelques substantielles économies sur ce Fonds déficitaire, le gouvernement demandera-t-il une fois de plus au service public de l'emploi d'accentuer la pression sur ces allocataires très pauvres à grands coups de contrôles, de sanctions et de radiations ?

Sinon, il manque encore 300 millions pour les contrats aidés en cours. Il faut aussi trouver 100 millions pour financer les mesures prévues en faveur de l'emploi dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants. Et le reste du "trou" se répartit entre le financement des préretraites (qui diminuent et concernent aujourd'hui moins de 35.000 personnes), des AFF (allocations de fin de formation) et des stagiaires en formation (en baisse eux aussi)...

Gabegie. Notre taux d'emploi - part de la population active ayant un travail - stagne à 63% depuis 2001 et reste l'un des plus faibles de l'Union européenne, tandis que l'effort de dépenses publiques en matière de lutte contre le chômage - environ 5% de notre PIB - est l'un des plus élevés. Les politiques de l'emploi s'enchaînent depuis 30 ans sans aucune cohérence mais, depuis peu, on distingue nettement que leur ligne directrice s'évertue à consentir toujours plus d'exonérations de cotisations sociales aux employeurs tandis que l'accompagnement des chômeurs vire au business et au flicage, et que la formation professionnelle est considérée comme une charge et non un investissement. Tant qu'il en sera ainsi, cette stratégie non qualitative montrera ses limites.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 27 Juillet 2007 22:17 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...