Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Notre faux taux de chômage est à 8%

Notre faux taux de chômage est à 8%

Envoyer Imprimer
Selon un chiffre provisoire publié ce soir par le ministère de l'Economie et de l'Emploi, le nombre de chômeurs en France aurait baissé de 1,2% en juin, ramenant notre taux à 8% de la population active au sens du BIT.

Fin juin, la France comptait 24.500 demandeurs d'emploi de catégorie 1 en moins (personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un CDI à temps plein et ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois) soit un total de 1.962.700 chômeurs "officiels". Mais avec la catégorie 6, qui recense les inscrits à l'ANPE qui ont exercé une activité occasionnelle ou réduite, ils sont déjà 2.415.000…

Fin juin, le taux de chômage masculin était à 7,4% et celui des femmes à 8,7%. A noter également que, par rapport à mai, les sorties pour reprise d'emploi ont diminué de 4,8% tandis que les inscriptions pour fin d'intérim augmentaient de 4%, tout comme les radiations administratives qui ont encore progressé de 4,2%.

Dans quelques jours, Eurostat viendra pondérer ces chiffres aussi présomptueux que provisoires, et il faudra attendre l'automne pour que l'INSEE vienne enfin ajuster les comptes sur la base de son Enquête Emploi, repoussée depuis mars pour des "raisons techniques".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 30 Juillet 2007 22:53 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2007-07-31 13:27 Le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité Xavier Bertrand estime qu'un taux de chômage à 5% à la fin du quinquennat, en 2012, "c'est possible", après la publication des statistiques lundi montrant un taux ramené à 8% en juin.

"C'est une vraie bonne nouvelle, on n'a pas connu un tel chiffre depuis 25 ans, un quart de siècle" s'est réjoui le ministre sur RTL hier. "Mais 8%, on peut faire beaucoup mieux", a-t-il dit.

"L'objectif fixé par le président de la République c'est qu'à la fin de ce quinquennat en 2012, on connaisse un taux de chômage de 5%, c'est-à-dire ce que d'autres pays européens connaissent depuis maintenant quelques années. Pour nous c'est possible" a dit le ministre.

"Nous sommes en mesure de le faire avec de nouveaux outils, ce qu'on appelle la 'flexisécurité', de la sécurité à la fois pour les entreprises et les salariés, de la flexibilité pour les entreprises et les salariés. C'est un dossier qui est sur la table des partenaires sociaux" a ajouté M. Bertrand, en faisant référence notamment à la question "du contrat de travail" et de la "sécurisation des parcours" ainsi que de "l'assurance-chômage". "Aujourd'hui, ce sont les partenaires sociaux qui ont la main, qui ont la responsabilité de discuter de ce thème, de trouver des solutions, jusqu'à la fin de l'année, il vont parler", a-t-il dit.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2007-08-02 15:40 L'Unedic a publié, mercredi 1er août, le chiffre du nombre d'allocataires indemnisés par les Assedic (chômeurs, préretraités, et stagiaires en formation). Celui-ci a reculé de 1,1% en juin par rapport à mai, en données corrigées des variations saisonnières, et de 8,9% en un an.

Le régime d'assurance chômage comptait donc 2.269.000 allocataires en juin, contre 2.490.600 un an plus tôt. Cette évolution s'explique, selon l'Unedic, par une diminution du nombre des bénéficiaires de l'assurance chômage […], atténuée par une légère hausse du nombre de bénéficiaires des allocations de la solidarité de l'Etat".

(Source : Challenges)
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...