Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chômage, pouvoir d'achat, logement : 25 ans de dégringolade

Chômage, pouvoir d'achat, logement : 25 ans de dégringolade

Envoyer Imprimer
Le CREDOC vient de publier une partie des résultats de sa dernière étude sur les conditions de vie en France où elle révèle qu'en matière de chômage, de pouvoir d'achat et de logement, depuis 1980, la situation des classes moyennes s'est davantage rapprochée de celle des bas revenus que celle des hauts.

Pour ce faire, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie définit trois catégories de population : les 20% qui perçoivent les plus hauts revenus, les 20% qui perçoivent les plus bas et les "classes moyennes", soit les 60% situés entre ces deux groupes. A noter que le CREDOC analyse les modes de vie des Français depuis 1979 auprès d'un échantillon représentatif de 2.000 personnes interrogées en face-à-face, renouvelé chaque année et réalisé selon la méthode des quotas. Ce chapitre sur le chômage, le pouvoir d'achat et le logement s'inscrit dans une enquête plus large sur les conditions de vie et aspirations des Français à paraître en janvier 2008.

En matière de chômage, alors que 6% des hauts revenus déclarent être sans emploi (un chiffre stable depuis 25 ans), le CREDOC note une forte hausse de la proportion d'individus au chômage chez les bas revenus (ils étaient 10% en 1980, ils sont 34% en 2007) et les classes moyennes (3% en 1980 et 12% en 2007, avec un pic de 19% en 1998).

En matière de pouvoir d'achat, 76% des bas revenus et 69% des classes moyennes affirment s'imposer régulièrement des restrictions sur un ou plusieurs postes de leur budget (contre 37% des hauts revenus). Ce sont également ces deux catégories qui ont le plus ressenti une dégradation de leur niveau de vie sur ces dix dernières années, avec 30% des bas revenus et 23% des classes moyennes ayant une impression négative. Un constat corroboré le mois dernier par l'INSEE et, plus récemment, par la Commission européenne dans son dernier rapport sur l'emploi, très peu médiatisé alors que le sujet est particulièrement sensible pour notre gouvernement actuel...

En matière de logement, 55% des bas revenus et 48% des classes moyennes jugent que ce poste constitue une charge "lourde ou très lourde" dans leur budget (ils ne sont que 26% à le penser chez les hauts revenus). En ce qui concerne l'accès à la propriété, les inégalités se sont creusées ces 25 dernières années avec 33% des bas revenus et 46% des classes moyennes qui sont propriétaires de leur logement ou accédant à la propriété en 2007 contre… 70% des hauts revenus : le CREDOC précise qu'en 1980, la proportion de Français propriétaires de leur logement était similaire dans les trois catégories, puis l'écart a commencé à se creuser dans les années 90.
Autre résultat peu étonnant en matière de patrimoine : seuls 9% des bas revenus et 12% des classes moyennes disposent de valeurs mobilières en 2007, contre 36% des hauts revenus.

Au final, ce sont les classes moyennes qui se montrent les plus inquiètes pour l'avenir avec 76% d'individus qui pensent que leurs enfants auront un niveau de vie inférieur au leur, contre 70% des bas revenus et 71% des hauts.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 11 Décembre 2007 03:34 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...