Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Emploi : une «amélioration» poussive

Emploi : une «amélioration» poussive

Envoyer Imprimer
L'intérim se taille toujours la très grande majorité des créations de postes et représente 118.000 des 120.000 emplois créés l'année dernière, selon Pôle Emploi.

La reprise de l'emploi salarié amorcée en France début 2010 s'est poursuivie au cours des derniers mois de l'année sans toutefois connaître d'accélération marquée, montrent les chiffres publiés jeudi par l'Insee et Pôle Emploi.

L'emploi salarié dans les secteurs principalement marchands a augmenté de 0,2% au quatrième trimestre, annonce l'Insee, confirmation sa première estimation publiée le 11 février. Ce chiffre correspond à 37.600 créations nettes de postes (35.500 en première estimation) dans les secteurs marchands sur la période octobre-décembre, après 22.200 sur juillet-septembre. L'emploi salarié marchand représentait ainsi 16 millions de personnes fin décembre. Sur un an, il a progressé de 0,8%, ce qui équivaut à 124.600 créations de postes.

Pôle Emploi fait état de son côté de 120.000 créations d'emplois sur l'ensemble de l'année (+35.900 au quatrième trimestre). Ces chiffres ne correspondent pas exactement à ceux de l'Insee en raison d'un champ statistique différent, puisqu'ils prennent en compte exclusivement les entreprises affiliées à l'assurance chômage.

Quant à l'Acoss, la caisse centrale des organismes collecteurs des cotisations sociales, qui intègre les entreprises de moins de 10 salariés, elle fait état de 36.000 emplois créés sur octobre-décembre et de 164.000 sur l'année écoulée.

La crise est loin d'être effacée

"Seulement un tiers des destructions nettes d'emplois enregistrées en 2008 et en 2009 liées à la crise économique sont effacées par les créations nettes de 2010", a constaté Bernard Ernst, directeur des études, statistiques et prévisions de Pôle Emploi, lors d'une conférence de presse.

Sans surprise, car la tendance est perceptible depuis 2009, l'intérim représente toujours une très grande majorité des créations de postes : 25.000 sur 36.000 pour les trois derniers mois de 2010, et même 118.000 sur 120.000 (plus de 98% du total) pour toute l'année 2010, selon Pôle Emploi.

Ce boom de l'intérim a profité principalement à l'industrie, qui représente plus de deux tiers du total des postes concernés. Et il a concerné avant tout les moins de 25 ans, qui représentent environ 30% des emplois intérimaires créés l'an dernier, alors qu'ils ne pèsent que 8% dans l'emploi salarié global. Mais sa progression a cependant marqué le pas en janvier (-1,4% selon Pôle Emploi).

Alors que l'emploi industriel continue de diminuer, bien qu'à un rythme nettement ralenti, et que celui de la construction stagne, les services hors intérim affichent une croissance de 0,8% sur l'année. Du côté des activités ayant créé des postes figurent aussi, entre autres, l'informatique, l'enseignement ou encore la recherche-développement.

La modération salariale au rendez-vous

"Les entreprises ont recommencé à investir en moyens humains sur des secteurs qui prépareront l'avenir", résume Bernard Ernst de Pôle Emploi. L'organisme dirigé par Christian Charpy ne présentera que le mois prochain ses prévisions actualisées d'évolution de l'emploi en 2011 et 2012. En décembre, il avait dévoilé plusieurs scénarios censés se traduire cette année par une baisse de 9.000 à 94.000 du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A. Celui-ci était de 2,7 millions fin janvier.

Comme les créations de postes, l'évolution des salaires reste modérée, note l'Acoss : si la masse salariale a augmenté de 2,7% sur un an au quatrième trimestre, le salaire moyen par tête (SMPT) n'affiche qu'une progression de 1,8%, soit précisément le niveau de l'inflation à la fin décembre. Un motif de préoccupation pour les salariés alors que la hausse des prix reste nourrie par l'envolée des cours de l'énergie et des matières premières alimentaires. Mais un chiffre qui pourrait rassurer Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne : le mois dernier, il avait jugé qu'augmenter les salaires serait "la dernière des bêtises à faire"...

(Source : L'Expansion)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 17 Mars 2011 12:31 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...