Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Pacte pour l'euro : la «règle d'or» a du plomb dans l'aile

Pacte pour l'euro : la «règle d'or» a du plomb dans l'aile

Envoyer Imprimer
La réforme visant à intégrer dans notre Constitution l'interdiction pure et simple des déficits publics ne pourra être adoptée. Un beau camouflet pour Nicolas Sarkozy.

Cette réforme constitutionnelle aurait notamment permis à la France de s'aligner sur le «pacte de compétitivité» européen (ou «pacte pour l'euro») initié par Angela Merkel, véritable plan dictatorial visant à abolir la souveraineté des États et de leurs peuples. Par «obligation d'équilibre des finances publiques», entendez : instauration permanente de la rigueur et subordination aux exigences de l'UE et de la BCE, elles-mêmes assujetties au capital financier.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si la Journée mondiale des Indignés du 19 juin a pour mot d'ordre «Non au Pacte euro-plus !» Leur vœu sera, pour l'instant, exaucé. Car en France l'amendement de cette «règle d'or budgétaire», incontournable pour satisfaire nos euroligarques, n'a visiblement aucune chance de passer.

En effet, si le 10 mai — avec les seules voix de la droite — l'Assemblée nationale a adopté le projet en première lecture, hier mercredi le Sénat — toujours avec les seules voix de la majorité — l'a aussi adopté, mais en édulcorant le texte... Le Sénat ne l'ayant pas voté conforme (c'est-à-dire sans modifications) comme le souhaitait l'exécutif et les groupes parlementaires de gauche ayant annoncé qu'ils voteraient contre, une convocation par le président Sarkozy du Parlement en Congrès, début juillet à Versailles, pour une adoption définitive au 3/5e de l'ensemble des députés et sénateurs, paraît désormais impossible.

«Que d'énergie pour une loi qui n'ira jamais à Versailles !» a ironisé le sénateur socialiste Bernard Frimat, l'Elysée n'envisageant pas de réunir le Congrès pour valider sa réforme sans garantie d'obtenir la majorité requise de 60%. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel peuvent aller se rhabiller !

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 16 Juin 2011 13:29 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...