
Responsabilités partagées
Car, comme en France, les chômeurs belges doivent fournir des preuves de leur recherche d'emploi et constituer un dossier solide à présenter lors des convocations périodiques sous peine de sanctions. Or, «actuellement, à peine trois lettres sur dix donnent lieu à une réponse. C'est démotivant», justifie le député Hans Bonte, initiateur de la mesure qui va concerner toutes les formes de candidatures, qu'elles soient spontanées ou faisant suite à une annonce. «Il existe depuis longtemps un accord entre les partenaires sociaux pour qu'une réponse soit envoyée à chaque lettre. Mais il n'est en réalité pas appliqué», souligne M. Bonte qui estime qu'il faut, là aussi, user de sanctions afin que cet accord soit respecté. C'est une question de bon sens.
Pourquoi ne pas étendre ce principe chez nous ? Pourquoi nos employeurs, et surtout ceux qui bénéficient de généreux allègements de "charges", d'exonérations fiscales et autres réductions de cotisations, seraient exemptés de quelques «devoirs» ? Même l'utilisation d'une réponse-type par e-mail, qui prend deux minutes et ne coûte pas un sou, reste rare : entre le manque de temps ou le simple mépris, choisissez l'option la plus appropriée...
Le benchmarking au service de la justice sociale
Autre exemple dont la France devrait s'inspirer : celui de l'Allemagne où les sages de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe ont estimé, dans un jugement rendu le 9 février dernier, que le système d'allocations sociales aux plus démunis ("Hartz 4", instauré par le social-démocrate Gerhardt Schröder depuis 2005) «est incompatible avec l'Article 1, paragraphe 1 de la Loi fondamentale» qui garantit «le droit à une existence digne». «Les règles en vigueur [...] sont inconstitutionnelles», a déclaré le président de la Cour qui a condamné le gouvernement d'Angela Merkel à le repenser intégralement d'ici le 31 décembre 2010. Une vraie révolution !
Si l'on compare avec les minima sociaux pratiqués en France (ou ne serait-ce que notre Smic qui ne permet plus de vivre), on mesure à quel point nous ne valons pas mieux que nos partenaires allemands question constitutionnalité... Où sont passées nos belles valeurs républicaines alors qu'officiellement, 8 millions de nos concitoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté, et 20 millions sont touchés par le chômage et la précarité ?
Très en vogue chez les élites libérales qui nous gouvernent, la démarche du "benchmark" — ou comparaison, souvent mensongère, avec ce qui se passe ailleurs qu'en France — est utilisée à toutes les sauces afin de justifier le bien fondé de leurs choix, notamment les plus antisociaux. Il serait donc temps que le benchmarking change de braquet et favorise la justice sociale, non ?
SH
Articles les plus récents :
- 15/04/2010 09:49 - Pôle Emploi perd son médiateur
- 15/04/2010 06:04 - 1,7 million d'embauches en 2010 ? Que de la poudre aux yeux !
- 08/04/2010 13:03 - Pour sauver les retraites, il faut diminuer la durée de cotisations !
- 06/04/2010 05:34 - De la «fracture sociale» à la «valeur travail»
- 02/04/2010 19:22 - Après les Chômeurs et les Ouvriers, les Classes moyennes vont payer la casse sociale
Articles les plus anciens :
- 24/03/2010 03:01 - Martin Hirsch, le spécialiste de l'emploi bradé
- 23/03/2010 10:01 - Régionales : L’imposture Sarkozy enfin sanctionnée
- 15/03/2010 19:10 - Les élections régionales confirment le malaise démocratique
- 07/03/2010 19:18 - Chômeurs en fin de droits : qui est responsable ?
- 03/03/2010 16:56 - Xynthia et la commisération sarkozyste
Commentaires
Cela fait de longues années que je me plains auprès de mon agence Pôle Emploi du mépris des employeurs (le nombre de réponses à une lettre de candidature n'excède guère les statistiques belges me concernant, 1/3 me semblent un chiffre correct…
Jamais le MEDEF n'acceptera une telle proposition, d'où qu'elle vienne (il ne faut surtout pas compter sur Sarkozy et ses sbires, vendus au patronat pour mettre en place une telle obligation… sauf à vouloir faire de la démagogie à bon compte, en s'inspirant de l'exemple belge quelques mois avant la présidentielle de 2012. Répondre | Répondre avec citation |
La lutte contre le chomage est une escroquerie intellectuelle
www.actuchomage.org/2010040810811/Social-economie-et-politique/la-lutte-contre-le-chomage-une-escroquerie-intellectuelle.html Répondre | Répondre avec citation |
Je vois pas pourquoi ils nous répondent pas !
ça commence à me démoraliser tout ça !
Parfois ils me répondent pour avoir plus de précision sur ma candidature, je leurs envoie ce qu'il demande, et ensuite ils me répondent plus! ça m'énerve ! Répondre | Répondre avec citation |
Nous sommes une nouvelle société qui gère les réponses (positives et négatives) aux candidats. Et oui, il était temps de trouver une solution à ce problème majeur qui énerve les candidats et entache l’image du recruteur. Notre offre est simple : une réponse personnalisée à chaque candidat, une permanence téléphonique et un suivi. Les clients qui travaillent avec nous font incontestableme nt du recrutement responsable et respectueux des candidats.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site
www.back-feed.fr
Bonne journée à tous et bonne recherche d’emploi Répondre | Répondre avec citation |