«Incroyable mais vrai !», s'étonne la presse people. Ce nîmois de 24 ans, "lauréat" de la dernière saison de "La Nouvelle Star", n'a pas respecté ses obligations de demandeur d'emploi. L'Assedic lui reproche de n'avoir pas «signalé son absence de sa résidence habituelle pendant plus de 7 jours», ainsi que sa participation prolongée à une émission de télévision dont le tournage sur Paris le rendait ipso facto «indisponible» pour «accomplir des actes positifs et répétés» de recherche d'emploi par le biais de démarches devant, qui plus est, présenter «un caractère réel et sérieux». D'où cet indu de 3.000 € qui laisse supposer que son allocation mensuelle n'était déjà pas bien lourde...
Le chômeur est assigné à résidence
Grâce à Julien Doré, les Français jeunes ou moins jeunes qui s'intéressent davantage aux sujets légers qu'à l'actualité politique & sociale vont peut-être réaliser que les obligations du chômeur sont réelles et drastiques. Outre répondre à toutes les convocations - même celle qu'il n'a pas reçue - et accepter toutes les propositions - même bidon - sous peine de se faire radier, il doit aussi signaler ses "absences" à l'Assedic (hors arrêts-maladie contractés auprès d'un médecin, sont autorisés 35 jours de congés par an) et si, pour une raison ou pour une autre, son «indisponibilité à la recherche d'un emploi» dépasse cette durée, il sera rayé des listes et perdra son statut et ses droits.
Le mythe du chômeur-profiteur s'écaille un peu plus
Quand Annie Thomas, Nicolas Sarkozy ou même Thierry F. et Charles Villeneuve s'évertuent à nous faire croire qu'il y a pléthore de chômeurs profiteurs & fraudeurs qui, une fois licenciés, partent faire le tour du monde pendant six mois aux frais de la princesse au lieu de chercher du boulot, il est évident qu'ils nous mentent puisque même une star comme Julien Doré, qui a saisi une occasion d'embellir son avenir, n'échappe pas à l'administration.
Le jeune homme est actuellement 2e des ventes de singles en France : maintenant, et contrairement à des milliers de chômeurs isolés et démunis qu'on a radiés "accidentellement", il a donc les moyens de s'offrir un avocat. Celui-ci a estimé qu’il avait «parfaitement le droit de participer à l'émission, qui n'était pas rémunérée. Ce programme est un jeu, en aucun cas un travail. En définitif, "La Nouvelle Star", pour Julien, c'était une formation. Et s'il est vrai qu'il a gagné quelque chose à la fin, il n'a perçu aucun salaire pendant les émissions. J'ajoute qu'il faisait régulièrement des allers-retours entre Nîmes et Paris et qu'il n'allait pas changer d'adresse pour cela».
Un discours 100% dissonant
A l'heure où il faut "activer son réseau", savoir se vendre, faire preuve d'initiative et de "mobilité", cette sanction de l'Assedic nous prouve qu'en réalité, pour éviter les ennuis, il vaut bien mieux que le chômeur reste chez lui (tout déménagement avec transfert de dossier est déjà un casse-tête), qu'il ne s'adonne pas au bénévolat (qui, faute d'emploi rémunéré, est pourtant une "activité" qui limite la déprime) et qu'il sorte encore moins du parcours flêché imposé par l'ANPE (ateliers occupationnels, formations fantoches sur les métiers dits "en tension"…) car, constamment suspecté de fainéantise ou de fraude, en vérité pour lui aucune solution un tant soit peu originale n'est envisageable.
Julien Doré n'est certes pas à plaindre mais, puisqu'il le peut, il a parfaitement raison d'entamer une contestation de principe envers l'assurance chômage. D'ailleurs, nous sommes curieux d'en connaître l'épilogue...
Articles les plus récents :
- 14/09/2007 13:21 - L'emploi «précaire» de Bernard Kouchner
- 14/09/2007 11:46 - Intentions d'embauche : + 3% ?
- 11/09/2007 15:16 - La baisse des RMIstes se poursuit
- 11/09/2007 13:18 - Régimes spéciaux : quelques chiffres
- 11/09/2007 01:26 - Fraudes à l'Assedic : bilan 2006
Articles les plus anciens :
- 06/09/2007 21:27 - Les chômeurs, boucs émissaires de Nicolas Sarkozy… le malhonnête !
- 04/09/2007 15:41 - «L'assurance chômage n'est pas une rente»
- 04/09/2007 11:33 - Les Français travaillent moins et mieux
- 02/09/2007 13:29 - Parisot, la retraite et l'emploi des seniors
- 31/08/2007 19:51 - 12,1% de Français sous le seuil de pauvreté