Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique La baisse des RMIstes se poursuit

La baisse des RMIstes se poursuit

Envoyer Imprimer
Confirmant la tendance amorcée depuis l'année dernière après quatre ans de hausse, le nombre d'allocataires du revenu minimum d'insertion a reculé de 1,4% au deuxième trimestre 2007.

A fin juin, ils étaient quelque 1,19 million de foyers à percevoir le RMI en métropole et dans les départements d'Outre-mer. "Ce nombre a diminué de 1,4% au deuxième trimestre et de 5,9% sur un an", note la DREES (ministères de la Santé et des Affaires sociales) qui explique cette nouvelle baisse - "moins prononcée" qu'au premier trimestre (- 3,9%) - par quatre motifs.

Tout d'abord, il y a "l'amélioration de la situation sur le marché du travail", qui se constate sur les RMIstes avec un décalage d'un an. Ensuite, la DREES relève que la modification du dispositif d'intéressement à la reprise d'activité, entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2006, a également influé car, parallèlement à la mise en place de primes forfaitaires, la durée pendant laquelle un RMIste retrouvant un emploi peut cumuler son allocation avec son revenu d'activité a été en effet réduite. La poursuite du développement des contrats d'avenir et, dans une moindre mesure, celle des contrats d'insertion-revenu minimum d'activité (CI-RMA), a elle aussi contribué à cette diminution : fin juin, ils étaient 78.000 à bénéficier de ces contrats de misère contre 41.000 un an auparavant. Enfin, il s'avère que le nombre de personnes ayant déposé une demande de prise en charge ce trimestre a été moins élevé (70.000 contre près de 90.000 au deuxième trimestre 2006).

Selon la DREES, environ 70% des bénéficiaires du RMI - dont 57% sont des personnes seules - "perçoivent moins de 400 € par mois au titre du revenu minimum d'insertion, le montant de l'allocation étant compris pour la majorité d'entre eux entre 300 et 399 €". Franchement, pas de quoi être jaloux !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 11 Septembre 2007 15:16 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...